Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DIOR EST EN BROUSSE

DIOR EST EN BROUSSE

Au petit marché du village d'à côté, le prix des fripes varie généralement entre 200 et 500Fcfa. Le neuf emballé chinois, ou pakistanais, par exemple, entre 500 et 5.000Fcfa.
La plupart des petits arborent les maillots du Barça, de Liverpool, du PSG. Love América, New York ont la côte chez les ados. Les adultes se contentent souvent de t-shirts Orange Sonatel, Sen'Eau, meeting régional du Président, mouvement "replantons le Sénégal", voire "France dégage"...

Parenthèse: Les fripes - le "seconde main" - proviennent généralement de Toubabie qui, elle-même se fournit dans les pays "fabricants esclavagistes".

Dames et demoiselles, outre les coupons de tissu qui atterrissent dans les ateliers de couture pour confectionner, réinventer sans cesse les robes traditionnelles se gâtent jusqu'à l'outrance.
"Second hand" à tour de bras mais, principalement de ravissantes "petites choses" irrésistibles pour lesquelles elles succombent en oubliant parfois la scolarité du petit dernier, voire même le couscous de demain.

"Quand les "petits besoins" se transforment en gros impératifs, le mot raisonnable se barre du dialecte"

Ne comptez pourtant pas sur Lazare pour juger. La vie est si âpre ici que la moindre des choses est d'accepter ces dérivatifs de petits plaisirs vestimentaires. Et puis, elles sont si belles...

illustration Pamonh Sisouk

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article