Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

REQUIEM POUR UNE UTOPIE

REQUIEM POUR UNE UTOPIE

"Ce n'est pas la Terre qui est en danger; elle va continuer à tourner sur elle même et autour du soleil.
Ce n'est même pas la vie qui est menacée. Elle est robuste et les espèces ont déjà connu cinq extinctions majeures.
C'est nous qui sommes en péril.
Plus exactement nos descendants, enfants et petits enfants."
Hubert Reeves

Tout le monde sait !
Sept milliards huit cent millions de terriens sont menacés d'extinction à très court terme à l'échelle de l'histoire de notre planète. L'agonie semble d'ores et déjà effroyable.
Exodes, famines, pandémies, envahissements des zones non inondées, guerres mondiales de survie éphémère...

Ce qui attend l'humanité devrait être notre seul et unique combat.

Manifester pour pouvoir prendre un verre en terrasse, s'offrir un spectacle, partir en vacances, dénoncer les conflits dans le monde, alerter des scandales politico-financiers n'est plus de mise. Ce n'est même plus dérisoire, ni anecdotique. L'urgence est dépassée.

Ébranler le monde, c'est - aujourd'hui - arrêter de consommer imbécile; c'est sacrifier son petit confort de vie en n'achetant plus rien qui ne soit étique.

Plus une seule bouteille en plastique, pour commencer "en douceur". Assister à l'effondrement quasi immédiat des plus importants pollueurs de l'industrie planétaire et désintégrer les lobbyings.
Je vous fiche mon billet que dans six mois, Coca Cola - par simple exemple - sera dans les rayons avec un nouvel emballage biodégradable naturel. Que Nestlé - autre exemple - fera pareil en inondant les pays pauvres d'usines de recyclage propre, de fabrication d'emballages "nature".

Les effets collatéraux d'un telle révolution seront douloureux. Mais tellement moindres que l'extinction de la race humaine. Même s'il y a de quoi être dubitatif...

L'humain est un génie pour inventer, fabriquer, commercialiser. Dans l'urgence, il sera plus prompt encore à sauver son business en révolutionnant, réinventant un marché mondial de la consommation propre et équitable.

L'utopie voudrait, vitalement, que nous changions tous ensemble et instantanément nos modes de vie pour que nos petits enfants vivent.
Sinon, nous serons tous des assassins !
Sans aucune circonstance atténuante.

illustration Dylan Pierce

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article