Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

FAITES DU BRUIT !

FAITES DU BRUIT !

Avis aux imbéciles, aux débouchés du vestibule, aux embouchés urbains du turbin citadin, aux parigots de l'Hidalgo qui vont en justice pour faire taire les coqs de campagnes, les cigales de Provence, les cloches de vaches et d'églises...

Ne venez jamais au Sénégal !
Nos pollutions sonores ne vous plairaient pas...

Le sabot feutré d'un cheval sur le sable de la piste, le cliquetis de sa charrette...
Le braiment de l'âne parce qu'à trois heures du matin, son "koye" n'en peut plus d'envie de l’ânesse de la voisine...
L'aboiement du laobé parce-qu'il défend la concession des indésirables nocturnes...
Le bébé qui pleure dans une chambrée d'enfants, réclamant le sein de sa mère...
Muezzin qui se racle la gorge à cinq heures vingt du matin dans son micro grésillant...
Le Jakarta qui emmène son client au bus de trois heures nuit pour monter à Dakar...
Les hyènes qui se bidonnent à l'orée de la forêt...
Les cris, encouragements et colères des supporters lors des navetanes...
Les rires de Salimata et Khady s'en revenant du puits, bassines lourdes sur la tête...
Le bêlement du troupeau de chèvres quand petit Peuhl transhume...
Le coassement inimaginable du crapaud souhaitant attirer une femelle - jusqu'à cent décibels et 30.000 coassements par nuit...

Et puis... Les oiseaux !

Selon deux études récentes, l'Europe a perdu 80 % d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans. En seulement trois décennies, 30% des oiseaux communs n'existent plus !
Bravo les pesticides, les politiques, les laboratoires, la pollution, le carnage écologique, entre autres...

Ce qui est loin d'être le cas ici... Du moins dans "ma" brousse.

Anecdote: Loin des petits enfants, on se fait régulièrement "coucou" internet.

- Tu es dans une volière ? C'est dingue, on n'entend que tes oiseaux ! Qui est-ce qui frappe comme un malade sur tes vitres ?
- Calaos, Barbicans... entre autres...

Presqu'inconscient par habitude, un jour, ma cadette a enregistré notre conversation et me l'a envoyée...
Ce qu'entendaient les petits n'était qu'une bande son de pioupious ! Délirant !

Au passage, m'entendant, je comprends pourquoi je n'ai pas fait carrière sur la bande FM... Pourtant, on m'avait dit que j'avais un physique de radio...

illustration Francine Boutin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article