Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TOURÉ

TOURÉ
Loin du tumulte du monde, Touré pêche.

Si Olof aime la compagnie des hommes, il n'en est pas souvent de même pour son étrange compagnon à deux pattes. D'où mes balades misanthropédestres, loin des agoras.
Et, plus j'avance en âge, plus je nage en solitaire.

Sinon que cet ermitage offre l'acuité du tri et l'opportunité de rencontres magnifiques !
Du tête à tête de premier choix.

Touré est un érudit étonnant sous la dégaine d'un boundao piroguier comme il en existe des dizaines de milliers au Sénégal. Sinon que mon Soninké pêche seul, vit seul... avec un laobé à trois pattes, aux yeux tendres et doux qui a eu l'heur de beaucoup plaire à mon chien... et à mon moi à moi.

Ce malien d'origine hanta Anta Diop jusqu'à l'obtention d'une maîtrise avec mention grande distinction si j'en crois Annah, cent kilos de bonheur, ménagère-cuisinière de ma belle rencontre. Touré est trop modeste que pour raconter ses gloires.

Le Mali, en 2012, entre dans une période de conflits qui exterminent la quasi-totalité de la famille de mon bonhomme. Il en parle sans colère, sans tristesse. Sinon qu'adieu la France et ses universités, adieu les Lettres.
Les cruautés de la vie tracent des pistes parfois étonnantes. Celle de Touré le conduit vers Diakhanor, dans le Saloum. Entre tans et bolong, plages et océan. Entre quelques cours particuliers rarement rémunérés et débrouilles incertaines.

Se moquant des premières pierres, celui qui n'avait jamais pêché se lance sans filet.

La case fatiguée d'un vieux toubab rentré au pays lui sert de gîte; la petite pirogue de la veuve Annah lui permet de manger, de troquer. De vivre en découvrant que la simplicité et la solitude lui permettent d'être heureux et de lire, d'écrire pour son seul plaisir.
L'osmose était évidente.

Je pense à toi, ami. Je sais qu'on se reverra. Nous reparlerons de Brassens et d'Hugo, de Lavilliers et d'Apollinaire, de Pink Floyd et d'Aragon.

illustration Marie Granger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article