Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MONSIEUR PARFAIT

MONSIEUR PARFAIT

- Tu n'es pas à la hauteur Adama ! Atcha !

Du très haut de son perchoir, de son égo, de sa superbe, Monsieur Parfait descend SON jardinier, SA chose, SON employé...son noir à tout faire.
Monsieur Parfait ne supporte pas que la ligne de flottaison de SA piscine soit quelques millimètres sous le trait recommandé par SON pisciniste.

- Mais, Monsieur, les puits du quartier sont vides, les femmes ont du mal à trouver de l'eau. Si je tire trop à ton forage, que vont faire les gens !?! J'arrose la nuit, au plus juste, je fais attention à ta piscine mais faut être solidaire quoi !

Monsieur Parfait se nomme également Rienafoutre...
Il a fait construire SA villa de cent millions, paie SON employé quatre-vingt dix mille par mois. Il est en droit de revendiquer SA jouissance de retraite sénégalaise !

- Tu obéis ou tu dégages !
- J'ai besoin de ce travail. Mais, on  va avoir des problèmes avec les gens si on tire trop sur la nappe. Les femmes vont venir crier et frapper au portail. Tu vas avoir les vieux, le chef du village sur le dos.


L'histoire se déroule voici quelques années dans la "banlieue broussarde" de Saly.
La maison de Monsieur Parfait est partie en fumée. Lui aussi; dans un crématorium français.
Adama a retrouvé de l'emploi dans un grand hôtel de la station.
La SDE, ancienne Sen'Eau, a installé des canalisations. Les puits du village servent désormais d'enfouissement d'immondices...

Si l'émergence est encore loin, le pays change, évolue chaotiquement mais avance, s'adapte en débrouillardises typiquement typiques...

L'ainée d'Adama a épousé un gentil toubab.
Ils vivent dans le Sine où l'eau est rare mais partagée. Où l'intégration vraie d'un blanc se mesure à la générosité et l'efficacité de son engagement.
Le couple forme les gens du hameau à la construction optimale de puits, à la permaculture. Entre autres.

Si un jour leur maison devait brûler, ce sera un accident...

Illustration Laudac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :