Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TRAVERSES DE VIE

TRAVERSES DE VIE

« Je ne saurais évoquer en des termes plus heureux toutes les heures de mon existence au cours desquelles, oublié du monde, j'ai joui d'un bref repos, tous les instants de bonheur inattendu ou d'amour libéré du désir qui me faisaient perdre la notion du temps qu'en les comparant à cette verdoyante image de mon enfance.
Et j'ai le même sentiment à propos de toutes les choses que, ma vie durant, j'ai aimées et souhaitées pour mon délassement et ma plus haute jouissance, toutes les traversées de villages inconnus, toutes les soirées où je comptais les étoiles, toutes les heures passées étendu à l'ombre des feuillages, toutes mes conversations avec les arbres, les nuages et les enfants. »
Hermann Hesse (prix Nobel de littérature)

Vivre ainsi à tout prix, et surtout sans Nobel, voilà la vie sénégalaise du lézard.
Je ne rejette rien de ma vie "Toubabie", elle fut riche aussi de ces sensations, ces captations de bonheurs, de plaisirs et de jouissances.

Seule la solitude - ou un accompagnement privilégié - offre cette communion avec la terre, la faune, la flore. Les paysages, les sensations soufflées par le vent, rapportées par les feuilles, exhaussées par les odeurs.

Quant à traverser des villages... C'est une autre aventure faite de rencontres. Des enfants, des animaux en vadrouille, des femmes sourire aux puits, des hommes et des gamins sur leurs charrettes. Un cheval, une herse rudimentaire; un vendeur de bidons d'eau, un ferronnier métallique, un ambulant fripes, des gorguis somnolents sous le neem... Une vie de salutations...

illustration A.M. Deschamps

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :