Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SACRE BAUDET

SACRE BAUDET

"L'âne peut aller à la Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin" (proverbe Arabe)

Le matin, malgré une certaine lassitude de la carcasse à me supporter, je me lève de bonheur.
Le lézard se réveille bien avant le soleil. Bien avant le muezzin aussi...

Avant l'aube, c'est un âne en manque de câlin qui a sorti le reptile du sommeil.
Si vous avez quelque difficulté à vous réveiller le matin, je vous conseille le braiment de l'equus africanus asinus, en application sur votre smartphone. Imparable !

Le "mbam" s'est sans doute vengé d'avoir été oublié dans le dernier "papier" de la Lorgnette.

Comment n'ai-je pas narré la présence permanente, indiscutable, prédominante, voire invasive de ce très cher équidé sympathique au demeurant !?!
Hélas trop considéré comme un "outil" de travail que comme un compagnon de route, l'âne porte sa croix dite "de Saint André"...
L'âne domestique indigène du Sénégal est identique en Afrique du Nord, en Mauritanie, au Mali entre autres.
La bourrique est réputée résistante. Heureusement quand on découvre souvent leur charge et la façon dont ils sont traités...

Attelés ou en vadrouille, le quadrupède peut être d'une douceur, d'une tendresse étonnantes. Par contre, il peut s'avérer agressif et surtout hors contrôle. Il n'est pas rare de croiser une bande familiale placide au bord du goudron, broutant les bas côtés et s'apercevoir, parfois trop tard, que l'un d'eux  a décidé soudainement de rebrousser chemin, ruer, provoquer parfois un accident aux conséquences fâcheuses. (Salut Fred !)

La versatilité de l'âne conduit parfois à des volte-face frontales...

Jeune papa, j'avais offert un âne à mes filles. Nous avions une grande propriété à la campagne et, je croyais faire le bonheur de mes enfants... et de l'animal.
Si les premiers jours furent idylliques... la suite s'avéra catastrophique !
Nous comprîmes bien trop tard que le mâle privé de femelle peut s'avérer d'une dangerosité étonnante...

Des anecdotes, j'en ai plein la charrette. Faudra, un de ces jours, que l'animal décharge ses ballots d'histoires. Inch Allah.

illustration Deborah Robinson

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :