Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LEON

LEON

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Je me souviens.
Léon a été mon ami durant 7 années. Mon compagnon d'expéditions au Sénégal, en Gambie.
Il était toujours là quand je débarquais à Yoff. Fidèle à nos rendez-vous. Discret, précis, précieux, efficace.
Avant de m'installer définitivement dans ce pays, il m'a aidé à le connaître, pour l'aimer vraiment.
Pays Bassari, pays Bédick, Casamance, Niokolo, Karabane, la Gambie, la vallée du fleuve Sénégal, le Djoudj, le Fouta,...
Des milliers de kilomètres dans nos bons vieux 4X4 poussiéreux, déglingués...
Ascension des montagnes Bédick sous la chaleur, à flanc de cultures de coton. Baignade à la cascade de Dindefello, ataya chez Amath à Karabane. Ensablement dans le désert de Lompoul, découverte de St Blaise à Savoigne, du père Emmanuel, Les longues ballades en pirogue au Djoudj, dans le Saloum, dans le delta du fleuve Casamance. Ziguinchor, Kolda. Les soirées à Tambacounda, les marchés de brousse. Le Niokolo avec ses hordes de babouins, les hippopotames du fleuve Gambie qui nous lorgnaient, provocateurs...
Les raids dans le Fouta, le Ferlo, entre points d'eau et troupeaux, herbe à chameau et campements Peuhls.
Le village de son papa avec ses sœurs, son oncle. Le village maternel en Casamance avec tous les gens qui l'ont vu grandir.
Le pèlerinage sur la tombe de sa maman. Le décès de son papa et le deuil de son ethnie Mancagne qui veut que l'aîné porte 6 mois durant une calebasse sur la tête.
Combien de fois l'as tu oubliée Léon cette foutue calebasse!?! Et j'étais là, amical pour te la tendre ou te la replacer sur la tête...
Des milliers de souvenir avec Léon et mes potes de raid.
Léon, toujours attentif à nous, ses copains. Attentif aussi à notre bien-être, au bon fonctionnement du véhicule. Chauffeur dans l'armée, il savait conduire, piloter, se jouer des mécaniques.
Léon était Casamançais, catholique, avait une femme, des enfants, une famille à Mbour. Le palu l'a emporté en 2005. Il y a 11 ans déjà.
Jamais tu ne seras oublié Léon! Tu as fait de la peine Léon, tu nous as fait pleurer. Nous, tes copains de goudron et de latérite, de pistes à charrette, tous ceux que tu as aimé et qui te l'ont bien rendu!
Tous ceux à qui j'ai, un jour, recommandé mon Ami pour des excursions au Sénégal ont découvert un homme bon, gentil, serviable, attentif, fidèle.
Nous retournerons toujours vers toi Léon, vers ta terre, tes villages, ta famille. Tu manques Léon!
Salut L'Ami. A bientôt!

(Illustrateur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article