Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SOSO

SOSO

Soso possède la bouille de gosse la plus craquante qui soit. Il doit avoir dans les 6 ans, pas plus.
Il ne parle pas encore français mais nos dialogues n'ont pas besoin de traducteur. On se comprend. Nio far!
Il a vite pigé qu'un nouveau toubab s'était installé dans le quartier. Le lendemain de mon déménagement, Soso était devant ma porte.
- toubab bouteille? Toubab bidon?
Un petite poignée de mots wolof dans chaque main, quelques expressions dans mes mimiques, je lui explique que je viens d'arriver, que demain, inch Allah, j'aurai les flacons convoités.
Soso avait pigé puisqu'il se présenta, sourire enjôleur et mains tendues vingt quatre heures plus tard.
Je vous fais une confidence, j'avais retrouvé quelques cadavres de Kirène et de Coca Cola dans le local poubelle, oubliés par l'ancien occupant des lieux.
Fièrement donc, je tends à Soso un grand sac de vidanges plastique.
Il ouvre, regarde, fouille.
- Amoul bidon?
J'éclate de rire et nous nous tapons spontanément les mains. Son rire se mêlant au mien.J'avais trouvé mon nouvel ami!
Depuis, chaque jour que Dieu fait, Soso passe chercher mes plastiques.
Il doit certainement collecter pour sa mère, sa grand-mère qui en font commerce. Vente d'eau, cacahuètes, entonnoir, jouet, bijou, sculpture, tout se recycle au Sénégal, amoul solo!
Quand arrive le week-end, je me débrouille pour lui donner un bidon de dix litres. Le préféré des gosses. Là, la famille ne fera pas de recel! Le bidon du dimanche, c'est pour jouer sur la plage!
Le soir, s'il n'est pas trop fatigué par les jeux, le bidon sera ramené à la maison de Soso.
Sinon qu'il aura bien souffert!
Ballon de foot, trainé au bord de l'eau par une ficelle, utilisé comme bouée, radeau ou douche, le bidon aura des bosses, pour le moins. S'il est cadavéré, il sera abandonné sur le rivage...
Je ne sais pas pourquoi mais, depuis quelques temps, je bois beaucoup d'eau...

(Aquarelle Karyn Arno))

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
"gui, tu me gardes les bouteilles de bridel?" bien sur. <br /> il les lave, puis les vend a une dame du marché. et quinze ans passent. ce Soso là est maintenant en master. <br /> master ou pas, je suis fatigué, j'ai mal au dos... tire moi de l'eau pour la douche.