Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

RETIENS LA NUIT...

RETIENS LA NUIT...

Village du Margouillat. Mbin Diakar. Quatre heures trente cinq du matin.
En Toubabie, il est cinq heures trente cinq...
C'est dimanche.
L'âne de ma voisine brait depuis dix minutes. Vers minuit, les chiens ont aboyé.
Quelque hyène sans doute à l'orée du village.
Un Vespide Eumeninae boumak de chez boumak tourne au dessus de la tête du Margouillat.
Il semble beaucoup aimer la lueur de mon écran d'ordinateur mais déteste le ventilateur...
J'ai adopté un gecko! Disons plutôt que c'est le gecko qui a adopté ma case.
Souvent détesté ici, porteur de mauvaises ondes animistes, le gecko est pourtant bien utile dans une maison.
A lui seul, il peut remplacer une bombe de Yotox.
Le gecko bouffe tous les insectes qui volent, qui rampent, qui sautent et qui piquent!
Je l'aime bien mon cousin!
Il a une bonne tête, des yeux tristes et est d'une discrétion admirable!
Allant même jusqu'à se rendre quasi transparent.
De temps en temps, un minuscule petit excrément noir qu'on a tôt fait d'évacuer.
Je l'ai baptisé Loulou. On ne se refait pas!
Levé donc bien avant l'aurore, le Margouillat en a profité pour "faire une machine" comme on disait du temps de la Mère Denis.
Faut vous dire qu'ici, au village, nous avons l'eau de la SDE, la Sénégalaise des eaux...qui offre un tant soit peu de pression la nuit. Entre six heures du matin et minuit, nous sommes sous perfusion, sous goutte à goutte.
Ne me demandez pas pourquoi; c'est comme ça! C'est Sénégal!
Alors, la Lorgnette se tape le puits, la corde, le seau. Le Margouillat remplit la bassine.
Tiens! J'avais oublié! Coluche aurait eu soixante treize ans.
Putain de camion!

(aquarelle Opas)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article