Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SYNDICAT DES OISEAUX

SYNDICAT DES OISEAUX

- Dis donc toi, l'habitant de Mbin Diakar! Faudrait agrandir le bac à eau! Ça devient insupportable là quoi!
Je suis bien, tranquille, à boire mon p'tit café, peinard. Je regarde la cime de mes cocotiers, les oiseaux qui boivent et s'ébrouent, le pain de singe qui est tombé cette nuit sur le sol, les fleurs nouvellement plantées qui semblent se plaire au jardin. Et, voilà t'y pas qu'on me rentre dans les plumes dès potron-minet!
- Dis moi! Raconte! Explique-moi tes doléances Monsieur Calao.
- Ben voilà quoi! Tu as vu le bordel? On est trop nombreux! Depuis que tu mets de l'eau fraîche tous les matins, du mil, des   arachides, il y a surpopulation Mec!
  C'est Mc Donald chez toi quoi!
- Déjà qu'on fait la queue! Bientôt, faudra prendre un ticket!?!
Il est vrai que le petit point d'eau déborde désormais de volatiles de tous gabarits, de toutes les couleurs. Assoiffés, gourmands et friands de bains rafraichissants. Le succès devient incommode, le lieu trop exigu.
- D'accord grand! Qu'est-ce que tu me suggères?
- Ben, t'agrandis quoi!
- Comme tu y vas toi! J'en sors à peine des travaux! Je suis à sec Monsieur le grand bec orange!
- Hé! Tu rigoles gars! T'es toubab, non? Un toubab, ça a toujours des khalis!
J'ai déjà entendu ça quelque-part...
- Allez quoi! Fais un effort! Sinon, on part en grève!
Hou-là! les revendications, les mouvements sociaux à l'AIBD ont des répercutions jusqu'au fin fond de la volière du Saloum...
Des noms d'oiseaux s'élèvent; ça vole bas...
- Ok les gars! Vous avez gagné! Je me renseigne. Et, si c'est raisonnable, je vous construis une pièce d'eau plus grande. Ca vous va?
- Fouille tes poches mon ami! Nio far! On est ensemble!
C'est ainsi que ce matin, j'ai décidé, unilatéralement et sans pression aucune, d'offrir à mes oiseaux un nouvel aquacenter.
Le temps de demander un permis de bâtir, de faire passer le géomètre, l'architecte, d'avoir l'aval du comité rural, d'engager les corps de métier ad hoc, d'aller chercher les matériaux, choisir le carrelage et de lancer les travaux.
- Ça va nous reporter à 2018 ça!?!
- Ben oui, c'est Sénégal!

(aquarelliste inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article