Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MAÏNA & CHARLES

MAÏNA & CHARLES

- Vous reprendrez bien un zeste de plaisir, très chère?
- Oui, merci Bébé, mais, juste un doigt!
Le Margouillat se gratte l'oreille. Signe de grand vent à venir ou d'étonnement drôlatique...
Le dialogue se déroule dans mon dos.
Furieuse envie de me retourner...
Hélas, ma Maman m'a appris que la curiosité est un vilain défaut. Alors, je joue les hypocrites, j'ouvre grandes mes deux oreilles, je ferme les yeux et j'écoute la suite.
- Que puis-je vous offrir ma Douce?
- Un Martini toubab avec des glaçons, le mariage et un passeport pour Paris mon chou...
J'entends deux grands rires et le son d'un bisou tonitruant sur la joue, accompagné d'un "hmmmmm".
Distrait comme à son habitude, le Margouillat n'a dévisagé aucun des convives en terrasse quand il s'est installé. Et, comme il y a trois entrées à l'estaminet dans lequel je déguste mon jus de pamplemousse rose et frais, le couple a pu arriver après mon installation.
Le voix de l'homme est usée par l'âge, le tabac. Celle de la femme, jeune, claire, douce, gaie. Belle.
La Lorgnette ne peut s'empêcher de voir, de regarder. Finalement, c'est son job!
Alors, elle me souffle à l'oreille un stratagème ignoble... que j'exécute...
- Pardon, vous n'auriez pas du feu, mon briquet chinois est cadavéré?
- Ah, désolé! Nous avons beaucoup de défauts, mais pas celui-là!
- Merci quand-même!
- Mais, je vous en prie.
Ce n'est donc pas le tabac qui a raclé la gorge du gorgui-toubab assis derrière moi!
L'homme est encore très séduisant malgré son âge.
La femme, africaine, doit avoir une cinquantaine d'années. Classe folle, belle. Élégance sobre
- Excusez-moi, vous êtes d'ici?
Je me retourne à nouveau et répond que j'habite le village d'à côté.
- Vous pouvez nous renseigner? Ma femme et moi cherchons une bonne adresse pour loger dans le coin, cette nuit...
Je ne me prive pas de lui renseigner un ami qui a créé un petit lodge super sympa dans les environs.
Et, évidemment, de fil en aiguille, comme on dit chez Singer, nous avons fait plus ample connaissance. Ça aussi, c'est l'Afrique.
Cette convivialité quasi instantanée avec l'autre, ce tutoiement rapide entre deux étrangers, cette simplicité de dialogue. Même sourd...
- Tu as le numéro?
- Attends, je l'appelle!
- Voilà! C'est ok! Vous me suivrez tout à l'heure, je passe devant.
- Très gentil! Qu'est-ce que tu bois?
J'ai beaucoup aimé cette rencontre! Tellement aux antipodes des clichés malsains véhiculés par certains imprudents, certains juges pressés à la moralité étroite et aveugle, certaines langues de vipère aussi.
Ce joli couple est marié depuis vingt huit ans. Ont deux enfants, habitent six mois par an du côté de Cap Skirring et le reste de l'année, à Nice où ils se sont rencontrés.
Maïna la Lébou, psychiatre, Charles, le Niçois, entrepreneur à la retraite.
Amoureux comme au premier jour, complices, farceurs, adorables! En villégiature dans le Saloum.
Longue vie vous deux!

(Aquarelle J. Bachet)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article