Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

EN VOITURE!

EN VOITURE!

J'ai l'impression qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai plus raconté les oiseaux de Mbin Diakar!
- Ils ont tous été bouffé par Félix le chat?
Ben non! Félix a disparu, comme il était venu. Lassé sans doute de mes guets ou ayant trouvé une concession où les restes sont pantagruéliques...
Bon, je vous raconte!
Là, il est sept heure vingt deux. Je constate d'ailleurs que le soleil se lève de plus en plus tôt.
Le Margouillat est assis à son bureau. Il regarde alternativement le clavier de son ordinateur et, par la baie, le fastfood de ses pioupious.
La mangeoire à mil doit, approximativement, mesurer un mètre carré. Ils sont plus de deux cents à se gaver. Une dizaine de tourterelles s'abreuvent et s'ébrouent dans la pièce d'eau.
A cette heure, les choucadors, les calaos et les touracos n'ont pas encore montré le bout du bec. Les petits sont tranquilles.
Un gros lézard s'aventure délicatement à affronter le régiment de volatiles. Il y renonce. Le nombre fait battre en retraite.
Par delà le mur passent les bassines. Les femmes vont au puits. Les charrettes, chargées de bois, de voyageurs, de bidons d'eau, croisent les corvéeuses.
A l'arrière de la case, le fils de Rosalie pleure, hurle, vocifère. Il déteste être lavé, frotté, bichonné, habillé par Maman. "Barbouillé et nu", la devise de Matar! Adorable boundao Sérère de trois ans.
La grand mère entretient le feu qu'elle a ravivé vers le cinq heures et demie. L'un des fils attèle le cheval pendant que les cochons jouent les Sherlock Holmes aux quatre coins de la cour. Les grouingroins ont faim!
Au loin, un Jakarta pétarade. C'est l'heure de gagner ses khalys en conduisant les étudiantes au lycée voisin.
La plupart de ces demoiselles vont et viennent à pied. Trois kilomètres. cinq cent d'économisé! Et puis, tant de rires en chemin!
Parfois, quand la Vieille Anglaise balade sa carcasse entre les deux villages, les portières s'ouvrent et sept, parfois huit collègiennes s'engouffrent dans le Défender. Chahut garanti!
Les gamins préfèrent grimper sur la galerie de toit.
- Ben ouais koi, c'est trop bon là!

La semaine dernière, aux infos télé-toubabiènnes, reportage avec projection de vidéos surveillance et de photos de témoins. Un scandale!
"Un jeune inconscient s'est accroché durant près d'un kilomètre à l'arrière d'un autobus urbain, semant l'émoi et le scandale parmi la population"...
Ici - ce n'est qu'une estimation personnelle - il doit y en avoir cent mille par jour à n'émouvoir, ni scandaliser quiconque. C'est Sénégal!

(illustration Laurianne Chevalier)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article