Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MAN IN JOB

MAN IN JOB

Le Margouillat a replongé quelques dizaines de minutes dans le métier qu'il exerça durant toute sa vie active.
Une amie m'ayant demandé de vérifier deux sites internet ayant pour thème professionnel la vente, le marketing, la communication.
Cette brève immersion me fit sourire  et me confirma que j'avais fait mon temps...
Même si je ne suis pas de la génération de Marcel Bleustein-Blanchet, j'ai, à mes débuts, connu ce que l'on appelait encore "la réclame".
Temps bénis!
Sans codes, sans anglosaxonnerie, surtout!
Les stratégies publicitaires ne nécessitaient pas de brainstormings hallucinés de jeunes cadres dynamiques, géniaux évidemment, rompus au merchandising du E-marketing...
On s'enferme dans une salle de réunion, genre salle d'op ou d'accouchement avec un bureau long comme le chagrin, un grand écran LED tactile, des tablettes interconnectées, des Macs branchés, des smartphones en veille, un paperboard à effeuiller à tout va. Des gobelets d'eau tiède, des Mc-Do-Dégueu tièdes.
On phosphore, on analyse, on projette, on ne rigole pas. Surtout! L'avenir de l'agence, du monde même est en jeu!
J'ai évidemment connu cette métamorphose du métier avec ses excès de management, ces turn-over de dirigeants, de cadres qui se croyaient génies irremplaçables, révolutionnaires implacables, discréditeurs d'anciens.
J'en ai vu défiler de ces jeunes loups qui ne comprenaient pas comment un lézard self made man, un tel dinosaure survivait encore - et très bien - dans cette jungle cruelle du world word machin.
Moi qui ai connu ce qu'on n'appelait pas brainstorming mais tour de table avec tout le côté convivial d'une table. Avec ses promesses de camaraderie, de rigolade, de bonne chair, de vin et de bière...qui n'empêchait pas, que du contraire, de bien bosser!
J'ai eu l'occasion, ici, au Sénégal, de fréquenter cette faune de jeunes fauves. Des pointures, souvent! Dakarois costume-cravatte-attaché-case-ordi.
J'ai, malgré tout, retrouvé chez la plupart cette gaieté de bosser, certes dur et sérieux, mais avec ces breaks, ces poses, ces sénégalités gaies, fraternelles, joviales et conviviales.
Demain, retour en brousse!

(aquarelle Agnès Cécile)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article