Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

Mr MACHINCHOSE

Mr MACHINCHOSE

Le Sénégal est dans le peloton de tête des pays qui aiment par dessus tout les acronymes.
L'abréviation des mots par des initiales.
Je vais chez le boulanger: JVCLB
Société aurifère de Louga or-plomb-étain: SALOPE
Aéroport international Blaise Diagne: AIBD

C'est dans ce dernier que s'est envolé lundi Monsieur Machinchose. Une décision éperdue. Une fuite immédiate. Un retour au bercail irrépressible.
Monsieur Machinchose était arrivé à l'AILSS, aéroport international Léopold Sédar Senghor, en décembre dernier. Voyage en aller simple, définitif. Décidé, planifié, exécuté, budgétisé, organisé.
Marre de sa femme, marre de la Toubabie hexagonale, marre de cette dictature, marre de Macron, marre des parcmètres, de la tronche de sa buraliste, de la connasse qui présente la météo, d' Hanouna et de quelques millions de faciès moches, imbéciles, blancs et hideux.
Monsieur Machinchose voulait vivre sa vie, sa nouvelle et définitive vie au pays de la Téranga!
Là où il y a du soleil, du pastis pas cher, des gentils, des sourires, du sable blond, une mer chaude et des filles faciles!
On lui avait bien expliqué qu'il y avait quelques aléas. Des choses à éviter, des embrouilles à contourner, des situations à fuir, des codes à respecter.
Mais, Monsieur Machinchose était sourd comme un pot, naïf comme un bébé, têtu comme un âne, buté comme un flic.
Alors, Monsieur Machinchose a acheté - cher - une case moche et pourrie par une mosquée voisine, une dalle molle, des malfaçons fatigantes et des voisins indigènes sans gêne...
Monsieur Machinchose a consommé. Grave! Ricard, Pinard, Flag, Gazelle et gazelles.
Fréquenté les pires antiquaires, les gendarmes les plus véreux, les filles faciles, les toubabs aux abbois, les Self Made Man "mécanicien automobile-plombier-jardinier-guide-conseillé financier", les gourmands de khalys, les bouffeurs de médicaments, les conseilleurs de bons plans, les jeunes veuves avec enfants, les lolitas sans papiers, les vieilles toubabs aigries, les marabouts de Ngaparou, les Bay Falls de Saly Joseph, les résidents sans dents.
Le prince de Saly s'est retrouvé à poil au commissariat. Sombre histoire. Libéré contre deux millions, Machinchose s'en est retourné à Nantes en abandonnant jusqu'à sa dignité.

La villa de Machinchose est à vendre...

(aquarelle Benoit Martin)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article