Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DÉNI ROSE

DÉNI ROSE

Un ami psy tentait, il y a peu, de m'expliquer les raisons du déni. Attitude extraordinairement répandue, ici, au Sénégal.
Les raisons sont multiples, voire innombrables. Sinon qu'en simplifiant, l'éducation, la religion, l'inculture, l’obscurantisme n'aident pas à la clairvoyance, à l'aveu, à la reconnaissance de l'évidence...
Tenter d'expliquer pourquoi on observe ce comportement principalement chez l'Africain fait souvent courir le risque d'être taxé de raciste, hélas.
"Le déni est une notion théorisée par Sigmund Freud pour désigner la non-considération d'une partie de la réalité.
L'acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions. Un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré. La personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit."

Si le vieux lézard aborde ce trait de caractère très répandu au pays de Youssou N'Dour, c'est qu'une nouvelle fois, il a été témoin de cette attitude symptomatique, parfois surréaliste.
La Vieille Anglaise s'amuse depuis quelque jours à décharger sa batterie. Garée sur la piste, sous un vieil eucalyptus boumak, my Old Lady rechigne à démarrer le matin.
Le diagnostic est évident, même pour un reptile béotien comme moi: il y a un problème de masse quelque-part dans l'enchevêtrement de câbles et de fils électriques.
La sénégalisation d'une vieux véhicule passe, ici, par des bricolages divers et variés au fil des mécaniciens successifs qui se penchent sur votre brave monture...
Au village voisin, prospère un "garage" local. Indescriptible endroit, évidemment.
Depuis que j'habite dans ce coin superbe, je confie les petits bobos de mon Defender à cet établissement haut en couleur.
Tellement que j'ai récupéré mon Land maquillé de rose...
Je fais évidemment remarquer au mécano les quelques souillures sur l'aile avant.
- Ah mais, ça c'est pas chez nous ça!
Derrière quelques tonneaux d'huile, quelques capots, quelques moteurs, quelques pots d'échappements et autres boites de vitesse, je découvre une 4L décapotable...rose. Fraichement repeinte.
- Ben si Grand! Regarde! c'est ton peintre qui a du passer à côté de ma voiture et éclabousser.
- Ah mais non! C'est pas le même rose là!
Sur l’entrefaite, s'en vient le peintre, tenant dans sa main gauche un pot de peinture...rose.
J'attrape mon Picasso, lui ôte le pot des mains et compare les taches avec les coulées du dit récipient.
- C'est pas le même rose ça?
- Ah ben, non! Pas tout à fait!
- Tu te moques là Moktar!?!
- Ah non Patron, jamais! Mais, t'inquiète! Amoul solo! Je vais retirer ton rose là! On est ensemble non!?!

(aquarelliste inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article