Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MADE IN

MADE IN

La Pentecôte, pour les chrétiens, commémore la descente de l'esprit saint sur la tête de Marie et des apôtres de son rejeton.
Dans la région où réside le Margouillat, on est principalement Sérère et catholique.
Me voici donc invité à rendre visite à une gentille dame de mes connaissances dont la concession familiale est à l'autre bout du village.
J'arrive ainsi avec quelques bouteilles de "sucré" que je donne discrètement à la maîtresse de maison. Trop tard! Une douzaine de petites bouilles curieuses et gourmandes a repéré le cadeau-toubab...
Il fait déjà très chaud à cette heure; on m'invite donc à m'asseoir dans le "salon télévision". La pièce est fraîche, aérée, l'écran allumé, le son à fond, cinq téléspectateurs sur le matelas...
Au dessus de l'énorme poste, fabriqué par Philips dans les années quatre-vingt, se font face deux petites statuettes en métal argenté.
Tour Eiffel à gauche, vierge Marie à droite.
Souvenirs rapportés par une tante lors d'un voyage en France. Périple supposé: Paris et Lourdes!
Je souris en repensant à tous ces touristes chinois qui visitent la tour Eiffel en ne manquant sous aucun prétexte d'acheter une miniature...fabriquée en Chine.
Je suppose qu'il en est de même pour la résidente de la grotte des Hautes Pyrénées.
Comme en Belgique, le Manneken-Pis, en Italie, la tour de Pise. Je me suis laissé dire que, même les castagnettes espagnoles, sont fabriquées en Chine avec du bois...de Casamance.
Les produits chinois sont partout!
Sauf un! L'Empire du Milieu a raté un joli marché artisanal: le wax!
Ce fameux tissu ciré dont l'Afrique est si fière. Ces coupons colorés que s'arrachent les femmes sénégalaises et les touristes toubab est fabriqué...en Hollande. Aux Pays Bas.

Une anecdote ancienne. Je me balade dans Lille, ville chère à Pierre Mauroy, à l'époque. J'entre dans un joli magasin d'artisanat. Déco-exotico-ethnique étiqueté étique...
Flash sur de jolis cendriers en métal cuivré, style africain, fabriqués en Indonésie. Achat massif d'une vingtaine de pièces. Le prix est réellement dérisoire.
Des amis très chers ouvrent un magnifique restaurant à Saly. Une quinzaine de tables ainsi que le bar se retrouvent ainsi garnis de jolis cendriers "africains".
Quelques mois plus tard, un par un, tout avait disparu! Quelques indélicats doivent encore croire aujourd'hui qu'ils ont chez eux un écrase-mégots typiquement typique sénégalais...

Quant à la Lorgnette et au Margouillat, je peux vous assurer que ce sont de purs produits importés d'origine contrôlée!

(aquarelliste inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article