Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

NOËL ECOLO

NOËL ECOLO

À Mbin Diakar, pas de sapin!
Olof et le vieux lézard vont pourtant passer les fêtes de fin d'année au pied d'un boumak arbre de Noël...
Écolo dans l'âme et les tripes, je précise que le nôtre est bien vivant. Pas de "machin" synthétique, pas d'arbre mort non plus!
Savez-vous que, rien qu'en Toubabie hexagonale, cette année, ce sont plus de cinq millions de sapins qui sont abattus, sacrifiés sur l'autel des traditions et de la consommation?
Ici, au Sénégal, on se bat contre la déforestation, on éduque. On a replanté, jusqu'ici, soixante dix neuf millions de palétuviers pour tenter de sauver la mangrove, vitale à l'équilibre de la nature, de la reproduction halieutique, de la vie ornithologique, entre autres.
Avouons que, pendant ce temps là, les braconniers massacrent encore et toujours les forêts de Casamance au grand intérêt des chinois et à l'enrichissement de quelques pourris corrompus, hauts et bas placés... Hautes sphères et bas fonds s'accoquinent souvent.
Qu'on poursuit l'abattage des baobabs pour d'obscurs intérêts locaux.
Pas les baobabs du Margouillat!
Avec leurs pains de singe, "boules de Noël" naturelles auto produites, nutritives et soignantes, quoi de plus fantastique!?!
Vers Diakhanor, un ami possède, dans son jardin au bord du delta, un extraordinaire baobab couché, tordu, énorme! En cette période, il y dépose quelques santons napolitains et provençaux ainsi qu'une touche élégante de décorations scintillantes et classieuses. Superbe!

Bien évidemment, la magie de Noël quand on a des p'tits bouts à la maison, c'est magique! Inévitable!
Et, quand on a des chats, des chiens, faut bien dévaster le sapin... Quitte à ce qu'ils se fassent ensuite...enguirlander.
Joyeux Noël!

(aquarelle Jipé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article