Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

À LA PHARMACIE

À LA PHARMACIE

"L’œil est capable du clin. Le clin est la base même de la spécificité de l'oeil. Il n'existe pas, en effet, de clin d'oreille, ni de clin de nez. Le clin d'oeil sert à marquer subrepticement une complicité tacite entre deux ou plusieurs chenapans. Il permet aussi au dragueur de se faire connaître avec une relative retenue et une certaine discrétion qu'on ne retrouve pas dans la main au panier"
Pierre Desproges

Lisa tombe sur la piste, devant Mbin Diakar. La petite fille se relève en pleurant, un genou en sang.
J'ouvre le portail, j'essaie de comprendre l'importance de la plaie. Elle s'est blessée sur un boulon. Sans doute tombé d'une charrette.
Je prends la gamine dans mes bras et m'en vais l'emmener à la concession de Maman et Grand mère. Bien évidemment, amoul Isobetadine! Je rebrousse chemin. La pharmacie du vieux lézard est peu fournie mais, ce désinfectant, je dois avoir!
Ben non! J'ai oublié que j'ai prêté le flacon...qu'on ne me l'a jamais rendu...
Me voici bon pour enfourcher la Vieille Anglaise, me rendre à la pharmacie du village voisin. Ouate, pansement, sparadrap, Isobetadine. Réapprovisionnement!
La pharmacienne est jolie. Très jolie!
Devant moi, une Maman achète du Doliprane et des pastilles Valda. Un toubab fait la queue derrière son généreux popotin.
Lazare se fait la réflexion que le bonhomme a un tic. Il cligne d'un oeil droit toutes les trois secondes.
Vous savez le Margouillat candide, parfois.
Finalement, c'est en observant la demoiselle derrière son comptoir, la voyant sourire entre gêne et amusement, que je me rends compte que la grimace du type n'en est pas une. Technique lourde de Don Juan de brousse, le gaillard fait de l’œil à la tenancière de l'officine.
Ce n'est plus du grain, c'est des boulets!
Sourire graveleux, clins d'yeux appuyés, le reptile observe la scène, les lieux. Ce n'est pas possible! Il doit y avoir une caméra cachée, c'est un gag!
Non!
Benny Hill réside dans le Saloum!
Maman quitte en traînant les tongs.
Casanova pose les coudes sur le comptoir, ouvre un large bec, essaie de tomber sa proie...
L'apothicaire se laisse faire. Elle joue le jeu, se dit sans doute qu'elle va lui vendre du bromure de potassium pour calmer ses ardeurs...
- Bonjour! Ça va sama chérie? "Que vous êtes jolie, que vous me semblez belle". Tu as des préservatifs? Ah oui! Et, du Cupid5, c'est pour un ami. Moi, de ce côté là, ça va très bien...
Le reptile, se pince. Je rêve, j’hallucine!
Le clown se retourne vers moi. J'ai également droit à un clin d’œil...
- Ce sera tout?
- Oui ma chérie, pour aujourd'hui, ce sera tout. Si tu fais des essayages de Manix, prend mon numéro, je suis à l'hôtel Machin pour quelques jours...

Quand ce fut mon tour, je ne savais plus ce dont j'avais besoin...

(aquarelle Robbie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article