Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

BONBON BONHEUR

BONBON BONHEUR

Chaque semaine, une gentille voisine s'en vient frapper au portail de Mbin Diakar.
Pas toc toc, mais...boum boum boum!
J'ai eu le malheur de lui préciser un jour que j'étais un peu dur de la feuille...
Ma sympathique villageoise vend les oranges, les citrons et les pamplemousses de son verger. Les fruits sont beaux, livrés à domicile et moins chers encore qu'au marché du goudron éloigné de trois kilomètres.
Je perds un peu en ambiance typiquement typique, j'y gagne en qualité, en confort et en xaalis.
Quoique...
Quand Ndeye venait au début de notre rencontre, elle était seule avec sa grande bassine rouge sur la tête. Un matin, une douce petite fille, haute comme trois pommes et deux mandarines, l'accompagne. Bien évidemment, ce torop gentil vieux lézard s'en va chercher un bonbon dans son tiroir magique pour l'offrir à la gamine.
La semaine suivante, la petite tient par la main son petit frère, timide bonhomme craquant qui, bien sûr attend une friandise du toubab...
Chaque semaine, Ndeye se ramène avec l'un ou l'autre enfant supplémentaire. Le djembé fonctionne...
Hier, ce sont huit gosses qui ont envahi le jardin de Lazare.
Même Olof ne savait qui renifler tant ils étaient nombreux.
Il faut reconnaître que tous ces enfants sont très sages, calmes et mignons. Ils m'aident à déposer les fruits dans la grande gamelle qui attend sur la table basse de la paillote, puis, grands yeux fuyants, petits sourires timides, attendent que le généreux reptile s'en aille chercher ses Haribo...
Je vous fais un aveu, je ne mange jamais de bonbon! Ils ne sont là que pour la tendresse d'offrir aux mômes du voisinage.
Devinant que la troupe était fournie, Ndeye me dit 'ils m'accompagnent au cas où tu aurais des vidanges en plastique"...
Pas folle la guêpe!
Là aussi, le tam-tam a joué son rôle de téléscripteur d'alerte!
"On" sait que le Margouillat stocke ses bouteilles de sucré et d'eau. Denrées précieuses pour toutes les Mamans du village qui confectionnent des jus, des sirops. Aubaine également pour les jardiniers qui ont pépinière et potager.
Autre destination de mes cadavres de Soléa et limonades: maracas occasionnels quand les enfants ont une irrépressible envie de chahuter et "bouger-bouger"...
Ce sont de tous petits moments tels que ceux-ci qui remplissent une belle journée. Simples comme le bonheur!

(aquarelle Joele Aveline)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article