Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

CLIMATOSCOPIE

CLIMATOSCOPIE

Le vieux lézard sourit tout seul dans sa barbe en emmenant la Vieille Anglaise se balader au bord de l'eau.
Cette fin janvier est particulièrement chaude. Trente sept degrés à l'ombre.
J'imagine une amie. Je sais qu'à cette heure, elle marche dans la neige. Quelque-part dans ses Alpes.
Elle m'a promis un bonhomme de neige...
J'aime ce côté surréaliste.
Tu es là dans l'habitacle d'un ancestral engin British à regarder passer les zébus sous des températures qui seraient qualifiées de "caniculaires", d'"exceptionnelles" en Toubabie.
Alerte jaune, orange, voire rouge! "Restez au frais, ventilez, ne vous exposez pas, hydratez-vous!"...
Ici, même si le rythme est un peu lent, personne ne fait attention aux conditions climatiques.
Il fait chaud, il y a du soleil. Ben, oui! Et alors?
Ça n'empêche pas de travailler aux champs, de transporter des matériaux sur les charrettes, d'élever le mur en blocs de ciment, de clouer la tôle sur une toiture, puiser l'eau au puits, vendre son "petit marché" le long du goudron. Chacun vaque à ses occupations, "trankil quoi!".

Aux informations, la "une", c'est la tempête de neige qui s'abat sur l’hexagone. "Gabriel"!
"Gabriel, tu brûles mon esprit, tes flocons étranglent ma vie..."
Juste quelques flocons qui tombent... (juke box) et c'est le buzz, l'évènement climatique de l'année. La Macronie est paralysée... Ben, non! C'est l'hiver.
Une autre amie était à Montréal, voici quelques jours. Moins 23 degrés, quelques dizaines de centimètres de neige dans les rues. Comme mon pote Mamadou avec son âne sur les tans de Palmarin, c'est bon là, quoi! Ça roule! Au Québec aussi, ça roule, tabernacle!
J'admets quand même que si je télé-transportais mon pote Mamadou au bord du Saint Laurent, il serait pétrifié...

Quand j'ai acheté mon combiné frigo-congélateur, mon grand copain Abdou a voulu tendre son bras dans le compartiment "crèmes glacées". Allez savoir pourquoi!?! Maman portait le petit dans ses bras pour qu'il soit à bonne hauteur. J'ai alors expliqué que les toubabs vivent parfois sous cette température de moins 18 degrés.
- Et vous ne mourez pas!?!
- Non! Pas tous...
On a beaucoup ri cette après midi là.

(aquarelle Brigitte64)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article