Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

CUPIDON DAY

CUPIDON DAY

Le 14 février de l'an 270 après JC, un homme perd la tête.
Décapité sous l'ordre de l'empereur romain Claude II, ce prêtre chrétien s'appelle Valentin...
Cadavéré pour avoir célébré des mariages catholiques.
Vous connaissez un peu le vieux lézard. Dans sa brousse, il oublie souvent les fêtes, les dates, les commémorations. Difficile de se dire "Tiens! C'est la Toussaint" quand il fait 38 degrés à l'ombre, que le chrysanthème ne pousse pas au pays de Macky Sall et des frères Touré Kunda.
Par contre, le Margouillat n'a pas zappé que ce jeudi, c'est la Saint Valentin!
Depuis quelques jours, même ici, se baladent de villages en villages, des colporteurs. Ils vont de concession en concession vendre leur opportune marchandise. Aux amoureuses principalement.
Le petit commerce local s'accroche à tout ce qui bouge et fait vendre dans le monde entier dès qu'il y a des xaalis à gagner.
"Dans Cupidon, il y a cupide, non?"
Les fêtes commerciales de la mondialisation s'installent entre baobabs et acacias, tans et pistes sablonneuses.
Dans la panoplie des marchands de l'amour, on découvre d'abord ce qu'il y a de plus visible: les imposants coupons de tissus imprimés de petits cœurs, d'"I love you", d'"I miss you". Des coupons impressionnants de draps de lit sur les épaules.
Souvent, les colporteurs ont également un gros sac, une valise aux trésors discrets...
Si, en vous baladant la veille de la fête des amoureux, vous entendez rire, glousser, dites-vous bien que le marchand de bonheur est dans la cour...
Déballons, si vous le voulez bien. Le sac à malices de l'ambulant regorge de soutiens affriolants du même nom. Petites culottes ou strings assortis. Les inévitables bin-bin aussi, évidemment!
Soyez curieux, fouillez le fond, allez "sous le manteau" ou demandez.
Onguents d'excitation, huiles aphrodisiaques de massage, petites pilules pour faire dresser le mamba des gazous, potions magiques, pommades mystérieuses, encens coquins... Parfois même, quelques godemichets, sextoys et autres boules de geisha.
C'est qu'on sait s'amuser dans ce pays!

(aquarelle Yves Riguidel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article