Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

NE TUEZ PAS LES BAOBABS!

NE TUEZ PAS LES BAOBABS!

Dans mon p'tit papier d'hier, je faisais allusion à l'urbanisation galopante au Sénégal.
J'avoue ne rien y connaître en la matière, sinon que, je suppose, il existe des lois, des législations, des normes et autres gardes-fous pour ne pas construire n'importe quoi, n'importe où.
La réalité sur le terrain semble si anarchique, si "plic-ploc", si "de bric et de broc", "de brique et de bloc", si blessante pour le paysage, si hallucinante de déraison parfois que le vieux lézard se demande dans quelle mesure les petits arrangements ne font pas les grands dérangements...
Deux exemples découverts ces derniers jours.
Sur la route Mbour-Fatick, peu après Louly Mbafaye, on est en train de massacrer des dizaines de baobabs pour faire place à un boumak verger de manguiers assorti de bâtiments techniques. Il se murmure que ce sont des espagnols, des chinois qui commettent de crime.
Un simple murmure, presque le silence...
Sur la somptueuse piste entre Ndianda et Keur Kaba, celle qui permet d'éviter Joal pour rejoindre Samba Dia, à l'amorce des forêts de baobabs et de palmiers rôniers, un baobab! Pas sacré mais sacrément énorme et majestueux! Un gorgui qui doit avoir un âge canonique impressionnant.
Son environnement, c'est la brousse dans toute sa splendeur, son labeur, sa chaleur. Une piste sablonneuse, des charrettes, des troupeaux de zébus, quelques cases Peuhls, des chèvres.
Des cris d'oiseaux, des grincements d'attelage, le vent dans les palmes des rôniers et le moteur discret d'une Vieilles Anglaise lente et respectueuse, admirative de ce royaume préservé, vierge. Cadeau des dieux.
Avant hier, stupeur, désolation et consternation! "On" a bâti un immense "machin" en briques de ciment à moins de cent mètres du roi des lieux.

"C'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"
Victor Hugo

(aquarelle Josette Haage)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article