Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

EN QUÊTE D'ADJECTIFS

EN QUÊTE D'ADJECTIFS

Sénégal. Pays paradoxal, aberrant, attachant, absurde, anormal, bizarre, curieux, extraordinaire, illogique, inadmissible, fantastique, inattendu, inconcevable, honteux, incroyable, inimaginable, inouï, scandaleux, invraisemblable, original, rocambolesque, singulier, stupéfiant, surprenant, magnifique, admirable, beau, emphatique, brutal, étonnant, formidable, généreux, immonde, grand, joli, merveilleux, noble, emmerdant, ravissant, sensationnel, dégueulasse, splendide, stupide, superbe...

Ciel - pour ne pas écrire dieu - que la langue française est riche et que ce pays est capté de mille façons par mille avis!
Les chiffres avancés, reculés, augmentés, réajustés, estimés, espérés, désaccordés... parlent approximativement d'un million cinquante trois mille touristes entrés au pays sur la dernière année d'activité écoulée.
Lazare parie un gobelet d'ataya qu'il doit donc y avoir un million cinquante trois mille captations différentes! Sans parler des qualificatifs qu'égrènent les résidents, les expatriés, les...autres.
Le Margouillat redoute le chiffre de trois millions d'entrées en 2023 ambitionné par le Plan Sénégal Émergent. On risque de devoir chercher de nouveaux qualificatifs et attributs...

Si le vieux lézard vous édifie sur le sujet, c'est qu'une professionnelle du tourisme, de passage sur les terres du Sine et du Saloum, m'a posé la question.
- Vous qui vivez ici, que diriez vous de ce pays, quels seraient les qualificatifs que vous attribueriez au Sénégal?
Je vous avoue que j'ai été à deux doigts de lui lister la moitié des termes utilisés dans la première phrase de ce papier. Puis, je me suis ravisé; j'ai joué le vieux sage, le gourou taciturne, le mec qui d'un mot lapide toute réponse longue et péremptoire.
- C'est bien!
Vous imaginez aisément que Madame la statisticienne, enquêtrice diplômée à la solde d'un trust international de voyages et loisirs ne se contenterait pas de cette réaction sibylline. Elle a des cases à remplir, des ronds à cocher, sa mission à boucler, sa vie à gagner.
- Mais encore?
- Ben... j'aime bien, je suis bien ici, "trankil".
Fort heureusement, est arrivé un copain, professionnel dans l'hôtellerie locale. Tronqueur d'avis, donc.. Madame la questionneuse m'a abandonné taf taf en ayant très certainement le sentiment d'avoir rencontré l'idiot, le simplet du village.
Je me demande quels qualificatifs elle m'a attribué?

(aquarelle Sancho Miguel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article