Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MATCH NUL ET TRUQUÉ

MATCH NUL ET TRUQUÉ

Avant hier, sur le coup de 19h (21h en Toubabie), le vieux lézard s'offre deux fois quarante cinq minutes pour regarder le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football.
Quand on aime un pays, il est de bon aloi de regarder onze bonhommes courir derrière un ballon. Et, si possible de voir gagner les Lions de la Téranga dont on vient de gommer officiellement le "de la Téranga".
Certaines mauvaises langues diront que c'est parce que la Téranga n'existe plus au pays du tieb...
Question d'attitude, d'endroit, de fréquentation et de sensibilité.
Sadio Mané, la perle noire de Liverpool, enfant de Bambali a raté son traditionnel pénalty mais, fort heureusement marqué un but, propulsant ainsi les Lions en quart de finale.
En regardant l'équipe adverse, l'Ouganda, je me faisais la réflexion qu'ils avaient gardé un petit côté Idi Amin Dada dans leur attitude...

Vous vous souvenez de ce brave Awo-Ongo Angoo? Dictateur fou, violent et sanguinaire qui défraya la chronique sous son règne. Deux cent cinquante mille morts, des milliers de torturés, de disparus sous le regard réprobateur du monde...
On expliqua son comportement par une neurosyphilis. La belle excuse après huit années de terreur et de silence international.
Fallait l'euthanasier!
"Je n'ai pas de remords, seulement de la nostalgie" souffla-t-il avant de cadavérer enfin.

Étrange cette extrapolation, cette divagation au travers d'une simple rencontre de football. Il serait intéressant que les Grands Salauds de ce monde regardent plus attentivement quelques matchs.
Yemen- Arabie Saoudite, Corée du nord-Zimbabwe, Soudan-RDC, Birmanie-Centrafrique, etc, etc...

J'oubliais que jouer aux hommes en jaune est malsain, sournois, intéressé; que les diplomates bottent en touche, que les vestiaires puent la charogne des cadavres dans les placards, que les services-sévices sont secrets, que le public ferme les yeux et la bouche.
Quand aux sponsors, les grandes sociétés d'hydrocarbures, les trusts agroalimentaires, les esclavagistes de l'habillement, les constructeurs de mort, les compagnies Fairdufric, Consomme & Fermtagueule... ils connaissent déjà les vainqueurs de la coupe du monde 2050...

(caricature Vattman)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article