Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

EXCEPTION D'ANNIVERSAIRE

EXCEPTION D'ANNIVERSAIRE

Bonjour! C'est Olof!
Désolé de squatter "la Lorgnette du Margouillat" - qui fête aujourd'hui ses trois ans d'existence - mais, je voudrais ici m'exprimer! Lancer un coup de gueule, aboyer sur le traitement incanidé que je subis depuis que le gros caillou qui bouge tout seul est arrivé à Mbin Diakar!
Je précise que je suis d'une sociabilité exemplaire. Le vieux lézard, quand je suis arrivé à la concession, m'a explicitement recommandé de ne pas perturber les oiseaux. J'ai acté, accepté et je ne suis que regards attendris sur les pioupious du jardin de Môssieur Margouillat.
Quand ma sœur Rose s'en vient me saluer ou passer quelques temps à la case, je suis fou de joie et la tempère tant que je peux dans ses débordements de chienne terrier laboureur...
Je joue avec les petits enfants de la piste en essayant de ne pas les apeurer. Je suis propre, calme et gardien lanceur d'alertes exemplaire.
J'obéis, je suis sage, je suis le plus extraordinaire compagnon que Lazare ait jamais eu; et, je suis modeste!
Mais, là, nom d'un chien, j'en bave! Il y a un os!
"Sois gentil avec Boumak, arrête d'aboyer sur Boumak, laisse Boumak tranquille, doucement avec Boumak... Non mais!
Vous savez ce qu'il ose me faire le reptile du Saloum? Il donne MES croquettes à SA tortue! Paraît qu'elle adore ça! Est-ce que je mange sa salade, moi!?!
Dernière connerie en date de Monsieur Boumak: Il creuse un énorme trou sous le citerne d'eau. J'ai la truffe fine. Je sens la cata, l'effondrement, l'écrabouillage de tortue. Bonjour la carapace sous mille kilos d'eau!
Et je préviens, j'alerte, j'alarme, je prédis la catastrophe. Avouez que je suis bonnard!?!
Quand j'ai appris qu'un second caillou qui bouge tout seul allait rejoindre Boumak, je n'ai pas ronchonné, espérant que ce gros machin avec sa case sur le dos allait se calmer en retrouvant sa sœur ou sa copine... "On" ne sait pas...
Chacun ses mœurs et ses secrets de famille!

Vous savez, Messieurs, Dames, même si je porte un nom Viking, que j'affiche un look mi Breton, mi British, je suis né ici! Au Sénégal! Et, ce ne sont pas des gros cailloux qui bougent tout seul qui vont m'ôter mes prérogatives de gros gâté du Margouillat!

(illustration Gérard Gouvrant)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article