Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

CONTE DE NOËL

CONTE DE NOËL

Le traîneau du Père Noël est tiré par huit rennes, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et un neuvième... Rodolphe, le renne qui a le nez rouge et brillant, l'éclaireur, le guide du vieux barbu de Joulupukin Pajakylä, dans la banlieue sapinière de Rovaniemi.

Il était une fois...
Ou, plutôt un matin frileux à ne pas mettre un ours toubab dehors.
Roméo, le dixième renne de Santa Claus - le réserviste de service - quitte l'étable douillette. Un besoin pressant vient de le sortir de la paille tiède. Il fait encore nuit noire.
La terrasse de l'atelier est éclairée de guirlandes multicolores que dilue un lourd brouillard givrant. On entend les lutins ronfler. Ils ont travaillé jusqu'à l'aube pour que le traineau soit chargé de tous les cadeaux destinés aux enfants sages...
Roméo grelotte! Curieux, il s'approche du thermomètre pendu au clou planté dans le bois de l'entrée. Moins 43 degrés Celsius!
La Laponie finlandaise, c'est vraiment torop froid!
Quand Rodolphe s'éveille enfin, Roméo s'approche et lui demande l'itinéraire du jour.
- Alors, on commence la distribution par la Toubabie et, s'il reste l'un ou l'autre joujou, on terminera notre périple par l'Afrique...
L'Afrique... Il doit faire chaud là-bas!
Une idée germe entre les bois du renne frigorifié...
Quand Papa Noël ouvre la grosse porte en bois de son chalet, il est fin prêt! Il a enfilé son costume non sans tempêter sur Coca Cola... Quelle idée saugrenue d'avoir troqué ses habits verts contre cette couleur que même les taureaux détestent!?! Pas évident d'accepter les vicissitudes du sponsoring...

- Papa! Je peux te demander une faveur? C'est Noël et j'aimerais que tu acceptes mon voeu le plus cher.
- Ho Ho! Dis-moi petit renne.
- Voila! J'aimerais démissionner. Que tu me laisses en Afrique quand on aura terminé le boulot.
- Tu as bien réfléchi? C'est vraiment ce que tu veux?
- Oui Papa! J'ai trop froid ici! Le traineau sera vide, tu pourras rentrer "trankil" avec mes frères.
- D'accord Roméo! Et, l'an prochain, on repassera te voir. Et, si par hasard tu regrettes, tu n'auras qu'à rentrer avec nous!

À l'angélus du 25 décembre, après avoir distribué tous les joujoux au pied de chaque sapin, de chaque cheminée, le traineau fait une pause avant de regagner la concession de la clairière Lapone.
Les rennes et le Patron sont fatigués, éreintés, courbatus mais heureux. Ils admirent le fantastique coucher de soleil qu'offre ce soir encore le Sine-Saloum, dernière escale Africaine du tour du monde merveilleux.

- Alors Roméo, ça te plait si on te laisse au Sénégal? Tu es toujours bien décidé.
- Ho oui Papa! Triste de vous quitter mais, tellement content de commencer à vivre dans ce pays qui semble être si chaleureux!

L'adieu est évidemment un peu douloureux. Roméo fait un "museau-museau" tendre à chacun des rennes, s'en vient courber le cou sous la douce caresse du Père Noël, regarde s'en aller l'équipage vers les étoiles.

L'histoire que le vieux lézard vient de vous conter date de l'an dernier.
Demain, à l'angélus, avec Olof et la Tibétaine, nous emmenons Roméo au bord d'un bolong discret. Nous attendrons l'attelage magique sous le fromager majestueux qui vit naître notre amitié avec Oumou...
Nous avons rendez-vous avec Santa Claus!
Roméo a décidé de rester avec nous mais, a tant envie de ce rendez-vous!
Il a découvert ici, la chaleur, le bonheur mais aussi la nostalgie... "Namm naa la"

Si vous êtes bien sage et qu'évidemment vous croyez encore au Père Noël, je vous raconterai...

(illustration Atelier Anichois)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article