Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

VIENS POUPOULE...

VIENS POUPOULE...

Nous savons tous - du moins je l'espère - que les volatiles en général, et les poules en particulier ne font pas le bonheur des dentistes puisque "sans dents", expression gratuite et pourtant chère à François Hollande...
Donc, même si l'on tient compte des découvertes de Darwin sur l'évolution des espèces, tant que l'homme élèvera ce gallinacé pour sa chair et ses œufs, il est peu probable que ces bestioles aient des dents un jour vu que l'utilisation principale de leur bec reste et restera de fouiller la terre, picorer du grain et, accessoirement, avoir une prise de bec avec la belle poule d'à côté qui voudrait bien se réserver le coq pour elle toute seule.

Le symbolisme du coq, lié à son comportement habituel, à son panache et à son caractère de cochon est l'allégorie et emblème parfait de la France.
Les belges, plein d'humour et de surréalisme ajoutent "Ça est, quand même, une fois, le seul animal à aimer poser les pattes sur un tas de fumier, hein !?!"

Au vu de l'histoire commune - même si entachée de sang et de chaines, d'exploitation et de haine - il aurait été intéressant, voire judicieux d'associer le coq gaulois à la poule sénégalaise plutôt qu'au lion.
Quel symbole alors de cette coopération fructueuse en basse-cour !
Coq gaulois et poule Brahma - race typiquement sénégalaise, même si son origine est yankee.

Pardonner ce trait qui aurait voulu être d'humour: s'il y a bien un pays qui aurait légitimement dû choisir la poule, c'est bien le Sénégal.

"Quand les poules auront des dents" n'est pourtant qu'une simple locution synonyme de "jamais", de "à la Saint-Glinglin", voire "la semaine des quatre jeudis"...

Dédicace à Bibi, éleveuse...
Aquerelle E.Royer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article