Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LES JARDINIERS DU PARADIS

LES JARDINIERS DU PARADIS

Le jujubier du jardin a tout donné ! Offrant sans doute quelques centaines de kilos de ses fruits aux enfants du quartier.
D'une année à l'autre, l'ampleur de l'arbre augmente très considérablement la récolte; c'en est étonnant ! Que la nature est généreuse quand on lui fiche la paix !
Hier donc, cinq ou six enfants ont maraudé les derniers jujubes. Je les observais depuis mon bureau de rédacteur sans chef de la Lorgnette du Margouillat.
Soudain, entre, par l'entrebâillement du portail, une petite fille armée d'un râteau éventail deux fois plus grand qu'elle. L'ainée de la bande, une douzaine d'années, prend les commandes de la petite troupe qui commence à nettoyer la terre sablonneuse du jardin.
Feuilles, branches, fleurs mortes, gousses de flamboyant, ouate de coton...et, les dernières baies de jujubier, évidemment !
Tout a été ramassé, trié et jeté dans le boumak trou à compost qui commence d'ailleurs à afficher "torop plein".
Lazare est allé rejoindre la bande de jardiniers bénévoles pour remercier, féliciter les enfants, leur apporter une bouteille d'eau fraiche.

- Merci ! Dieuredief les enfants ! Fallait pas ! C'est très gentil !
- Ah si! Il fallait te remercier ! Niokobok, vraiment ! Et puis, comme ça, on pourra revenir l'année prochaine... Oui Lazare ?
- Bien sûr! Inch Allah !

Vous voulez que je vous dise ? Le vieux lézard a passé un beau dimanche !

Dédicace aux petits d'Aminata
Aquarelle Mary Whyte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article