Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

OÙ EST LE GRIOT BLANC ?

OÙ EST LE GRIOT BLANC ?

Avertissement: Quand on lit un vieil auteur, mieux vaut avoir - minimum - son âge pour capter ses références. Ou être antiquaire, voire paléontologue.

Le vieux lézard vient de rajeunir de plus d'un demi siècle !

"Les aventures rocambolesques d'Édouard Baer" à la recherche de Benoit Poelvoorde au Sénégal m'ont ramené devant le poste de radio à lampes, un ACEC des années '50, posé sur un élégant napperon brodé par ma Léontine d'arrière grand mère. Un cadeau de mariage pour les noces de mes parents. - L'antique objet sera délaissé pour mon premier "transistor"... écouter "Salut les copains" !

Ah, les feuilletons radiophoniques !
"La famille Duraton", avec Jean Carmet, Zappy Max, "ça va bouillir", Raymond Souplex et Jeanne Sourza avec "Sur le banc", "Signé Furax" de et avec Pierre Dac et Francis Blanche...
Puis, la télévision s'installa sur le napperon; adieu les feuilletons audio, bonjour "Janique Aimée", "Thierry la fronde", "Zorro", "Papa a raison", etc, etc...

Pour un amoureux du Sénégal, ce podcast a quelque chose de magique ! Tout y est ! Les sons, les ambiances, les rencontres, les naïvetés intelligentes d'un toubab en immersion dans cette Afrique de l'Ouest qui lui va si bien.
Si Benoit le belge est "le griot blanc" fulgurant, Édouard Baer est déjà tant ce cousin à plaisanterie !

Puis, on voyage ! On connait les lieux ! Comme me le disait mon ami Pierre "L'image, pas besoin, ce serait de trop"...

illustration Fally Sene Sow
lien: https://www.franceinter.fr/emissions/les-aventures-rocambolesques-d-edouard-baer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article