Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ECRIRE!

ECRIRE!

Elle était romancière, belge, homosexuelle, douce, espiègle, cultivée, farouche.
Françoise Mallet Joris est décédée ce 13 août à l'âge de 86 ans.
Du sulfureux "rempart des béguines" au "Ni vous sans moi, ni moi sans vous", cette grande dame, membre de l'Académie Goncourt, restera, avec Frédéric Dard dans un tout autre registre, quelqu'un qui m'aura donné l'envie d'écrire.
D'autres aussi, bien évidemment! Tant, tellement tant! Ferré d'abord! Évidemment!
Erik Orsena, Fatou Diome viendront plus tard. Quand l'Afrique sonnera enfin à ma porte.
Les influences paradoxales aident à, parfois, trouver sa propre écriture.
Si tant est que j'aie une plume ailleurs qu'entre les fesses...
Avec "la lorgnette du margouillat", je m'éclate, je me rends heureux, je comble les rares heures où je ne fais "rien", ici, au Sénégal.
Chaque moment, chaque rencontre, chaque solitude est un sujet de "papier".
Si j'avais un dictaphone, un enregistreur greffé dans ce qui me sert de cerveau, je pourrais, je crois, écrire vraiment un vrai bouquin. Aller au bout d'une histoire, d'un mot fin en agonie d'un 280 pages.
Le problème réside dans le fait que mon plus bel imaginaire, mes mots ne jouent leurs meilleurs sons que la tête sur l'oreiller. Juste avant de sombrer dans le sommeil.
Reconnaissez que c'est peu pratique pour taper sur un clavier.

(Illustrateur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article