Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

AMOUL SPORT!

AMOUL SPORT!

Nafissatou Thiam est une jeune athlète belge née à Namur le 19 août 1994, d'un père sénégalais, d'une mère belge.
Ce vendredi, Nafi a battu le record du monde du saut en hauteur avec une barre placée à 1,98m et se retrouve actuellement 2ème à l'épreuve d'heptathlon des jeux olympiques de Rio, au Brésil.
Cet exploit me fait penser aux amertumes de certains athlètes sénégalais qui, faute de moyens, pénalisés des mauvaises gestions financières et sportives de la part du politique et de leur fédération se retrouvent sans équipement, sans coach à Rio...ou n'y sont pas conviés même si le minimum olympique est atteint.
C'est bien plus que désolant, c'est un scandale!
D'autant que l'argent est disponible, versé par les fédérations internationales, les sponsors. Les billets d'avion réservés.
L'argent est tamisé, filtré, évaporé et les vols mis à disposition d'"autorités particulières"...plutôt qu'aux athlètes ou leur entraineur.
Le ministre des sports s'insurge, vitupère, vilipende évidemment quand il y a fuite ou quand un athlète ouvre son bec.
Au Sénégal, il n'y a que les sportifs qui ne se dopent pas. Les performances financières de certains engraissés mériteraient quelques médailles d'or dans des épreuves malheureusement non reprises aux JO.
Il n'est pas dans mes habitudes de dénoncer quoi que ce soit dans ce pays. Je sais où est ma place. Le respect de non ingérence et le fermage de gueule sont inscrits dans mes religions.
Sinon qu'ayant fréquenté quelques athlètes de haut niveau, je sais le travail colossal, les entrainements cruels, les espoirs, les rêves...


(Aquarelle Christine Clémenceau)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article