Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

VOUS AVEZ DIT SURREALISTE?

VOUS AVEZ DIT SURREALISTE?

Le Sénégal est le pays du surréalisme!
Même si, mondialement, on s'accorde à dire que la Belgique est le pays du surréalisme, j'estime quant à moi que celui de Magritte et de Stromae est détrôné haut la main par les compatriotes de Joe Ouakam.
Issa Samb n'est que le chef de file inconscient de près de quinze millions de gens paradoxaux, géniaux, fatigants, étonnants qui, chaque jour, quasi chaque minute réinventent leur univers.
Je me suis offert une galerie virtuelle de portraits vivants accrochés aux cimaises de mes rencontres. Les uns plus étonnants que les autres.
Braquons aujourd'hui la poursuite de mon projecteur sur un personnage délirant que je croise quotidiennement entre pistes et goudron, souvent assis à même le sol, hagard et à l'ouest, comme le veut l'expression...
Je l'appelle "7lieues", il m'appelle "mon père". Bon début pour une rencontre surréaliste, n'est-il pas!?!
Mon bonhomme doit avoir la cinquantaine et très très peu de moyens, ne fut-ce que pour passer chez le barbier, chez le coiffeur.
Le tailleur de mon hirsute doit être décédé depuis longtemps, son savon noir fondu...
Mon ami est bottier! ah, mais, pas n'importe quel bottier! Il est créateur, designer, fabricant, exportateur de bottes...surréalistes elles aussi!
Pour illustrer ce papier, j'avais demandé à une amie aquarelliste de m'offrir son talent. Nous y avons renoncé.
Parce-que les bottes intersidérales et sidérantes de mon pote sont indescriptibles! Même en photo, vous ne pourriez capter les matières, les volumes, les entrelacements savants, les fils aiguillés, les couches, les collages et autres "magic-magic" de cet artiste fou.
Un jour qu'il avait mal au ventre, je me suis assis à ses côtés et après avoir avalé le Dolipran que je lui avais apporté, nous avons bavardé.
Ne jamais se moquer est un principe que je me suis forgé depuis toujours. Sinon que là, j'ai eu extrêmement difficile à rester sérieux. Je sentais le fou-rire me chatouiller au fur et à mesure des délires de mon bottier.
Je lui avais offert quelques clichés de ses œuvres, pourtant difficiles à photographier tant le rendu est complexe.
Sa demande émanait du fait qu'il devait envoyer une documentation illustrée de ses créations à un canadien de Montréal.
Bien que je n'imagine pas que l'on puisse aller chasser le caribou dans les forêts enneigées des laurentides chaussé des bottes de 7lieues, j'ai tenté d'aider mais surtout de savoir!
7lieues m'expliqua très sérieusement qu'il exportait ses œuvres dans le monde entier, qu'il n'arrivait pas à suivre sa production. Inimaginable évidemment qu'il fasse appel à des petites mains; seules les siennes savent!
Lui posant quelques questions, il me livra des réponses sérieusement ubuesques, ahurissantes, délirantes, pleines de poésie et de science-fiction...
Mon bottier compte, par exemple, livrer le chasseur de caribou par les services Collissimo d'un sous-marin coréen à propulsion non-nucléaire avec un transit par un pipeline désaffecté situé au large de Saint Pierre et Miquelon...
Les documents sous douane, à Dakar, ne posant aucun problème puisque le directeur du département frêt vestimentaire n'est autre que son frère Amadou, descendant direct de Ndiadiane N'diayedu du trône du royaume Djolof...
Osant lui demander le coût d'une paire, 7lieues éluda la question non sans me laisser perplexe en précisant qu'une œuvre d'art n'a pas de prix et que tout dépend du devis incluant ou pas des manipulations mystiques tant au niveau du traitement des matières que des prières et autres incantations pendant la façon.
Tabernacle! Ici, au Sénégal, les rencontres sont passionnantes!


(Encre de Chine Agnès Cécile)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article