Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

VADROUILLE SY

VADROUILLE SY

J'avais envie, depuis un certain temps, de vous parler de Baba.
Un grand, un très grand, un boumak menuisier métallique! Immense bonhomme, non par le talent mais par la taille.
Quoi que, si son patron le libérait des travaux d'assemblages de coffrages, si on lui permettait de créer, qui sait si Baba ne deviendrait pas artisan, voir artiste!
Je suis toujours étonné du talent sénégalais! La débrouille sans doute...
Le portrait de Baba m'est revenu en mémoire bizarrement.
L'autre jour, on fêtait le cinquantième anniversaire de la sortie d'un film français qui attira plus de 17 millions de spectateurs dans les salles - sans parler des centaines de millions sur petit écran - et tint durant plus de 31 ans le titre de plus grand succès du film français dans le monde.
Dont, sans doute, au Sénégal! Cinéma Le Paris, tu connais?
Ce film, c'est bien évidemment "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury avec Bourvil et de Funès!
Ma grande vadrouille à moi...c'est Baba!
J'habitais alors sur la piste où une entreprise de menuiserie métallique avait ses ateliers. Lorsque je fis construire une seconde case, une petite équipe, dont Baba, est venue travailler quelques jours sur le terrain.
Le grand échalas n'avait pas que sa taille pour dépasser ses collègues...
Tout est grand! Son rire, sa bouche, ses yeux ronds, ses dreadlocks, ses mains, ses pieds. Ses bêtises aussi!
Blagueur, asticoteur, dragueur, palabreur, bousculeur, Baba avait été surnommé par la maison...la grande vadrouille!
A l'époque, Omar Sy n'existait pas encore. Et, au vu de la qualité des travaux, je n'eus jamais besoin de Service Après Vente...
Sinon, je l'aurais rebaptisé mon copain Baba!
Portrait craché!
 
(Illustration PhilLP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article