Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

A LA BONNE HEURE

A LA BONNE HEURE

Je me rends compte qu'en séjournant quelques jours en Toubabie, v'là-t'y pas que je commence à râler sur tout!
Il doit y avoir un gaz toxique!
Avouez pourtant qu'il y a de quoi! Et encore, je ne regarde pas la télévision...
Après la constatation d'un printemps pourri, on m'annonce que ce week-end, on passe à l'heure d'été!
Voilà bien un machin stupide et inutile qui m'énerve au plus haut point!
Qu'il y ait, dès dimanche, deux heures de décalage avec le Sénégal, je m'en tamponne le coquillard. Il y a déjà tant de déphasage entre ces deux régions du globe qu'un de plus ou de moins ne change pas grand-chose...
Sinon qu'avancer ou reculer les aiguilles d'une horloge, d'une montre, ça ne se fait pas dans un pays où le temps ne compte pas!
En Toubabie, par contre, on est chevillé à la minute près!
Le Toubabien a une horloge pucée dans sa chair! Rentabilité, efficacité, ponctualité sont les mamelles du système, du mécanisme même de la vie.
Tu déroges, tu déranges! Tu es expulsé du bazar, remisé, banni, au ban de la société!
Au Sénégal, tu as rendez-vous à dix heures moins. Avant dix heures koi!
Donc, si tu arrives à dix heures cinquante neuf à ton rendez-vous, l'honneur est sauf, graoul!
Si pas, tu viens le lendemain, inch Allah...
Je sais, ça a un côté énervant parfois. Mais, bon, c'est comme ça koi! Amoul solo!
Ce qui m'énerve, c'est que pendant quelques jours, je vais encore avoir ces sensations de faim, de pas faim, de sommeil, de pas sommeil.
Je suis réglé comme une horloge! Sans doute un reliquat indécrottable, une dernière honte de ma vie d'avant, quand j'étais Toubabien de Toubabie...
Au Sénégal, je me suis adapté. Quand on m'invite pour le yassa du soir, je sais que je ne me régalerai que vers vingt deux heures, au plus tôt. Le temps de palabrer et d'attendre que les femmes aillent au marché et préparent le repas. On boit des sucrés, de la Gazelle. Du Valméras si on a la chance d'avoir des amis qui croient vous faire plaisir...
Finalement, à bien y réfléchir, le mot "indulgence" doit être un terme sénégalais destiné à la sauvegarde mentale des étrangers!!
Et, quand on a capté cette indulgence, on est heureux!
Il est temps que je vous quitte...

(illustration Janick)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article