Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

EDUCATION!

EDUCATION!

J'ai un petit fils gardien de but, des dizaines de gamins, ici au Sénégal, qui sont mes potes, dont je suis supporter quand ils tapent dans un ballon. Qu'il soit en plastique Kirène ou en cuir.
Je connais quelques papas, quelques entraîneurs bénévoles, quelques parrains, quelques tontons qui encadrent les gosses en vareuse Barça ou en guenilles.
Je connais aussi quelques extra-terrestres du ballon rond, des surdoués pas plus hauts que trois mangues.
La finale de la coupe de football qui opposait l'US Ouakam au Stade de Mbour, samedi dernier au stade Demba Diop de Dakar, a été le théâtre d'un drame sans précédent dans l'histoire du football sénégalais.
Ce qui devait être une fête s'est soldé en tragédie. Bilan provisoire, 8 morts et 102 blessés.
Le président s'est fâché, a demandé une enquête. Qui est coupable!?!
Le Margouillat marche sur des œufs. Normal me direz-vous pour un ovipare!
S'il m'arrive de donner un avis personnel, de taper du poing quand l'outrance de certains comportements dépasse l'entendement, j'essaie généralement pourtant de rester à ma place, le cul sur une chaise, les doigts sur un clavier. Pas cette fois.
Alors, Monsieur le Président, ne cherchez pas le ou les coupables de cette tragédie!
Le responsable, c'est l’État!
Parce-que la priorité absolue, c'est l'enseignement, l'éducation!
L'éducation du peuple!
Avant même de construire des routes, des aéroports, des infrastructures même vitales, il est impératif d'offrir, voire d'imposer une véritable éducation! Une culture du respect de l'autre, du bien d'autrui, du bien commun!
Instruire sans autre connotation que l'élévation intellectuelle et morale. En excluant toute religion, quelle qu'elle soit!
Maintenir le peuple dans l'obscurantisme, c'est l'assassiner!
Et, c'est demain, obtenir le chaos!
Un supporter de football qui lance des pierres sur les supporters adverses et qui, par simple principe des dominos, blesse et tue, c'est en effet un assassin.
Un assassin armé par l'ignorance totale des mots respect, morale, éducation!
"Je n'ai rien, je ne suis rien. Donc, je peux tout faire! Je ne risque rien!"
Donnez les moyens, vrais, réels, efficaces à chaque enfant de ce pays! Sans orientation religieuse ni mercantile!
La conscience, la morale, le respect, le civisme s'installeront inexorablement en moins de deux générations.
Ce qui s'est passé à Dakar n'est qu'un évènement médiatisé. Chaque instant de chaque jour, au Sénégal comme dans le monde entier, un être humain est tué, volé, violé, violenté, escroqué.
Dans ce pays plus particulièrement, on détruit, on frappe, on casse, on n'entretient pas, on se fiche des priorités, des lieux publics et privés, des dangers que l'on provoque par négligence, par appât du gain, entre-autres.
Il n'y a qu'une seule et unique solution pour changer les comportements, changer les mentalités: l'éducation!
La prospérité d'un pays ne passe pas par le pétrole ni le gaz, ni le zircon. La prospérité d'un pays passe par l'éducation, l'emploi, le bien-être de chacun des membres de ce peuple ayant foi en ce seul but!
Le Margouillat s'éloigne du micro, descend de la petite estrade, quitte le prétoire et s'en retourne modestement retrouver son monde de Bisounours naïfs et utopiques.

(illustration Egon Schiele)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article