Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

QUE D'EAU!

QUE D'EAU!

"Moi, je t'offrirai, des perles de pluie, venues de pays où il ne pleut pas..."
Enfin, presque pas! Pas beaucoup! Pas souvent! Pas longtemps. Trois mois par an...
Sauf que depuis quelques jours, les perles, on les enfile! Par chapelets et tasbihs entiers! Le rythme est soutenu.
Trop! Comme on le dit souvent ici, au Sénégal.
- C'est pas bon pour les semis, ça va gâter, ça va couler...
Mon copain Mbeye est parti au champs. Il faut éclaircir le mil. Repiquer ce qui est possible. Perdre le moins, surtout!
Si les grains ont ruisselé, il faudra resemer. Et, prier.
- L'arachide, c'est pas grave! Ca va tenir!
La vie aux champs, en brousse, est suspendue à la météorologie.
On écoute la radio, les vieux, les anciens, ceux qui lisent dans le vent. On regarde la télévision, internet même.
On compare le scientifique et le mystique.
On coupe la tête d'un coq, on verse un bol de lait dans le marigot.
Yassine a ses règles, la lune est claire, les bécasses courent vers le nord; c'est bon signe!
L'anticyclone Sainte Hélène, celui des Açores, les satellites, ça ne vaut pas l'animisme!
Quand au Margouillat, il écoute ses rhumatismes!
Il ne sait plus glisser un tiroir de son armoire, ouvrir une porte sans tirer comme un beau diable.
Quatre-vingt deux pour cent d'humidité, ça commence à faire travailler le bois.
La Lorgnette passe ses journées devant le ventilateur.
On le voulait cet hivernage! On l'attendait la pluie! Ben, c'est gagné!
Vœux exaucés avec une générosité...débordante!
Quant à moi, j'ai commencé à construire une arche. De Noé, de noyé, de noyer de cajou anacardiacée...
Ensuite, il ne me restera qu'à rassembler un couple de chaque espèce des milliards de bêbêtes qui envahissent mon espace vital...
A demain, inch Allah!

(aquarelle Anne Marie D.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article