Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LA FIN DU MONDE

LA FIN DU MONDE

Avez-vous déjà vu un Margouillat fâché, énervé, las, couroussé, en pétard, excédé, au bord de la crise de nerf?
Non!?! Tant mieux pour vous! Ce n'est pas joli à voir!
Rigolo? Peut-être... Si vous avez une prédominance à vous moquer.
Vous n'êtes décidément pas sympa avec le vieux lézard!
Comme je suis un peu masochiste et que je vous imagine gourmand de la narration de mes malheurs, je vous raconte.
Levé à trois heures locales du matin pour cause, sans doute, de pleine lune entraînant une luminosité blafarde, l'agacement des ânes voisins, des chiens et des bébés d'homme... je me console en imaginant que je vais pouvoir prendre une douche, puisque la SDE nous gratifie d'un peu d'eau entre minuit et cinq heures du matin.
Cette nuit, la merveilleuse Société Sénégalaise Des Eaux a décidé de ne strictement rien envoyer dans les canalisations.
Je me dis que ce n'est pas la mer à boire et qu'un ou deux petits cafés serrés vont allumer mes moteurs, huiler mes mécaniques et m'aider à supporter cette sensation désagréable d'être sale et moite.
Purée! Plus d'eau en réserve! Il m'avait pourtant semblé avoir rempli un bidon de dix litres la nuit précédente.
Amoul douche, amoul café!
L'eau du puits est impropre à la consommation. Tout juste bonne à arroser. Quoi-que, même les fleurs et arbustes du jardin la trouvent un peu saumâtre...
Qu'à cela ne tienne Étienne! L'heure plus que matinale va me permettre d'avancer sur mes publications et petits travaux web en cours.
Ben, tiens Bastien! Pas d'internet!
Pour couronner le tout, à l'heure que j'estime décente pour appeler un ami, je constate qu'Orange-Sonatel joue les abonnés absents également sur le réseau téléphonique.
Des Salysiens arrivent à poster que la station a subi une coupure électrique de quatre heures.
Ici, en brousse Sine-Saloumesque, le courant passe. 160 volts mais, ça passe!
Le tam-tam africain fonctionne vaille que vaille et nous apprend que ces légères perturbations seraient dues à l'inauguration de l'AIDB.
Toutes les forces, les puissances seraient concentrées sur Diass et Diamniadio afin que l'ouverture en fanfare de l'aéroport international ne manque ni d'eau, ni d'électricité, ni de téléphonie, ni d'internet.
Même Dakar subirait des perturbations analogues à celles des pauvres ploucs de brousse et vacanciers Mbourois.
Chiche que vendredi tout va rentrer dans l'ordre!?!
Inch Allah m'a dit mon voisin qui est une sommité de sagesse et de fatalisme depuis quatre-vingt trois ans.
Le Margouillat l'a remercié hypocritement et s'en est allé se rouler sur la piste en tapant du poing en sanglotant, en hurlant sa rage, son désespoir...
Le choucador, le merle métallique n'est pas moqueur. Sinon qu'en me voyant me vautrer lamentablement, il a eu un rictus qui en disait long sur la lamentable attitude d'un lézard déconnecté...

(illustration Alexis Chomel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article