Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ON THE ROAD AGAIN...

ON THE ROAD AGAIN...

Le mec a quatre ans de Sénégal dans son agenda de vie.
Quatre années riches de découvertes, d'émotions, d'intégration au pays de la téranga.
Ici, Édouard, de son prénom de baptême, n'est connu que sous le blase de "Lavilliers".
Cela, depuis qu'il s'est offert le look et la dégaine de son idole stéphanoise. Anneau à l'oreille inclus, évidemment!
Un baroudeur, un dur, un musclé en bras et en gueule.
Le temps de respirer, de sentir le pays, de poser son sac après avoir roulé sa bosse de Saint Louis à Cap Skirring, de Matam à Tambacounda, de Kédougou à Mbour, Notre bonhomme s'est posé au bord du fleuve Casamance, entre Mankono Ba et Diana Bâ.
Une année de clandos, de cars rapides, d'autostop, d'errances et de galères riches en rencontres, en bivouacs improbables, souvent...
Il s'est posé; trouvé une case au milieu de nulle part, une copine Mancagne de vingt neuf ans et un 4X4 coréen de trois ans.
A soixante balais, il a décroché. Entrepreneur dans le nord de la France, Lavilliers s'est constitué une rente suffisamment confortables en loyers que pour vivre sa seconde vie en Afrique.
Ici, il bricole un peu. Juste pour ne pas s'emmerder et aider "trankil" à la réalisation de petits chantiers d'écoles, de dispensaires, de coopératives.
Quelques coups de main, quelques coups de pied au cul aussi. Il faut bien chasser les incapables et les importuns...
Chaque semaine, Lavilliers monte sur Kolda. Commissions, banque, administrations.
Il bourlingue de pistes en goudrons, de gués en latérites pour rejoindre "La ville la plus crade que je connaisse".
Son Hyundai Tucson passe partout. "Fameuse bagnole ce 4X4!"
Sauf que...
Voici quelques jours, je fais la connaissance de Lavilliers. Le bonhomme est en villégiature commerciale à Mbour.
Le Margouillat fait son magasinage, comme on dit à Montréal.
Édouard, quant à lui, vend son Tucson à un marchand. Un troc africain. Douze millions plus l'Hyundai contre un Nissan Pathfinder de 2013.
Je suis venu saluer le garagiste; un sacré mécano qui m'a souvent dépanné quand mes montures faisaient mine de s'évanouir de fatiguement.
Omar me prend à partie et j'entre dans la discussion entre Lavilliers et lui.
- Son Tucson, là, c'est un deux roues motrices!
- Mais, pas du tout! T'es con ou quoi!?! Si tu savais par où je passe depuis trois ans avec cette cage!
- Et comment tu fais pour te mettre en 4X4?
- Ben, j'appuie là, sur ce bouton!
- Ah, ça, c'est l'overdrive!
  Tu t'es fait avoir Grand! Mais, c'est pas grave! Je te le prends quand-même. Mais, à quatre millions!
Après une confirmation via Google, Lavilliers dut bien admettre qu'un deux roues motrices l'embarquait dans des périples hasardeux depuis des lustres.
Comme quoi, avoir la foi suffit parfois!
"On the road again" (juke box)

(aquarelle Damien Cuvillier)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article