Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LES FLEURS DU DOF

LES FLEURS DU DOF

Deux lectrices ont relevé dans un récent papier "Lazare le lézard" et m'ont suggéré d'adopter ce prénom vu que je n'ai ni visage, ni blase.
Pourquoi pas!?! Ça sonne bien!
Hors donc, samedi, Lazare, qui avait prévu une escapade sur l'île de Dionewar, se retrouve sans "programme".
La découverte du nouvel hôtel de mon ami David, ce sera pour la semaine prochaine!
Vous imaginez bien que le Margouillat n'est pas reptile à rester les bras croisés!
L'improvisation, l'envie de l'instant, l'opportunité du hasard sont les seuls bagages d'un homme libre.
J'ai ramené  dans mon bon vieux sac de fraudeur, quelques graines de Toubabie.
Outre celles d'Ananar, celles de Léo - qui ne me quittent jamais - , de quoi faire pousser dans cette étonnante et prodigieuse terre d'Afrique quelques variétés de fleurs inhabituelles en zone Sahélienne. Expérience botanique. On verra!
Cosmos, Tournesols, Capucines, Glycine et Lavande. Plus... trois glands de Chêne maraudés au jardin de mon aînée...
Ce n'est pas la première expérience du vieux lézard aux pattes vertes. En vingt ans, j'ai importé, semé et espéré réussir quelques miracles qui se sont soldés, pour la plupart, par des échecs cuisants au soleil du Sénégal.
Contrairement au miraculeux ventre de la femme, on n'acclimate pas une petite graine n'importe où sur cette boundao planète malade des hommes.
Hier donc, j'ai préparé quelques patchworks d'espérance au jardin de Mbin Diakar. La Lorgnette s'est chargée de semer, couvrir, arroser... et prié le Pangol des fleurs à souffler ses esprits de bienveillance envers mes semis. Inch Allah!
Quant à la Glycine, au Chêne, une simple bouteille plastique de Coca Cola retournée, décapitée sous du goulot, cul-de-jattée et légèrement enterrée au sol suffit ici à offrir couveuse et berceau à la quasi totalité des arbres et arbustes.
African-Recyclage-Bricolage!
Comme pour les faire-part des emplumés, je vous tiendrai au parfum des expérimentations Lazardeuses...

(aquarelle Jacques Williet)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article