Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

"ENNIVREZ-VOUS..."

"ENNIVREZ-VOUS..."

Lazare a une copine psychologue, une autre picologue.
La première, bien que sénégalaise, vit et exerce du côté d'Auxerre. La seconde, locale également, erre en Pochtronnie la plupart du temps.

- Mais! Margouillat! Même si je conviens que les mœurs se relâchent au Sénégal, la femme ne se torche pas le pif au pays de Senghor!?!

Et bien si! Même si je reconnais que l'on en rencontre peu, il est des lieux où certaines gazelles se bourrent le minois dès la nuit tombée.
Certains bars, certaines boites de nuit peuvent en attester. Principalement sur Dakar, Cap et Saly, évidemment.
Mais aussi, et c'est là que ça en devient intéressant, dans certaines "contrées lointaines" où l'alcool de palme, le soum soum et autres fermentations de mil, de pomme de cajou, de sorgo, de bourgeons de rôniers, de raphia, de grains de maïs, de manioc, de canne à sucre... égaient la production locale, clandestine et festive de villageoises dont le labeur est voué à ce petit commerce, frauduleux certes, mais oh combien juteux.
Une Maman guinéenne m'avouait il y a fort longtemps, du côté de Salémata que la tête lui tournait quasi en permanence rien qu'avec les effluves de ce qu'elle vendait sur le plateau discret jouxtant le marché local.
Pour y être resté - sobrement - durant plus d'une heure à palabrer en plein air pourtant, je confirme!
- Quand on cuit, on est cuites! On ri et on chante tout le temps... Puis, ben, faut bien goûter!

Je ne vais pas vous saouler de chiffres mais il faut savoir que le Sénégal, sans compter cette énorme production n'entrant dans aucune étude, est classé dans le top 3 des plus gros buveurs d'alcool en Afrique et dans le top 40 dans le monde. Faut-il rappeler que près de 95% de la population est Musulmane et donc censée abstinente...

Les chiffres des importations de vins et de bières donnent le tournis... Pour seul exemple, Castel, la société française de production et de distribution de boissons alcoolisées, loin derrière Gazelle et Flag, a fait, l'an dernier, un chiffre d’affaire de près de 40 milliards de Fcfa. Le meilleur résultat de l’entreprise en Afrique...

Ma pote psy, adorable rieuse de profession me disait il y a peu "les français, même au Sénégal,  sont riquiqui du goulot à côté de nous!"

(illustration Dominique Babel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article