Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ALORS REGARDE

ALORS REGARDE

Scribouillons! Abordons aujourd'hui le sens du touché.

- Hé Margouillat! Attention! Terrain glissant là! "Jeu de main, jeu de vilain!"

Mais, qui vous a dit que j'allais toucher au fruit défendu? J'admets que j'envisage, comme d'habitude, un dernier paragraphe plus léger. Mais, chaque chose en son temps!
Voici quelques années, je fais la connaissance d'un canadien aveugle. S'il lui manque ce sens si important à...nos yeux, il me révéla que le Sénégal, de par ses odeurs, ses sons et ses propres mains, lui offrait une palette quasi totale de sensations, de captation sans quasi frustrations.
Les tissus, les étoffes l'avaient fasciné! Poser les doigts sur un coton Sérère tissé artisanalement, caresser du wax, le palper l'avaient ravi!
Je l'ai accompagné chez l'un ou l'autre antiquaire, dans des bitiks d'art et de souvenirs touristiques. Ses mains, ses doigts réinventaient la 3D! Mon pote Montréalais s'amusait d'un masque des moissons, d'un car rapide en récup'cannette, de la forme d'une coquille de yet, d'un visage de femme sculpté en bois d'ébène, de colons typiques.
- Mais c'est Tintin tabarnak! Donc, celui-là, c'est le capitaine Haddock! Une girafe! Facile! Un éléphant! Hé! Lazare, dis-moi pas que c'est un phallus porte-clés!?!
Nous nous sommes beaucoup amusés...
Mon ami était fasciné par les pirogues. Il en caressait le bois peint; je tentais de lui raconter les couleurs, les symboles, les noms. Il reniflait les planches, les filets. Comparait avec ses captations de la veille quand nous avions été sur Niodior. L'île de Fatou Diome dont il avait lu "Le ventre de l'Atlantique" en braille.
Je l'ai observé toucher le sable des tans, goûter au sel des puits de Ngallou, palper l'écorce des baobabs, des acacias; égrainer un épi de mil, broyer de ses mains une fleur de bissap pour en humer l'essence.
Attendri par les animaux, Marc ne manquait jamais de se frotter la paume sur le museau des chevaux, des ânes, ouvrir sa main pour qu'un laobé s'en vienne renifler une patte d'aveugle.
- Tu sais, les chiens, ils savent que tu ne vois pas!

Comme il m'avait dévisagé en me touchant le visage, en le sculptant dans son imaginaire, il lui arrivait de demander cette faveur à de rares personnes dont il avait besoin de voir la bouille lors de conversations riches et gourmandes.
J'ai ainsi souvenir d'une serveuse, belle et adorable. Pas décontenancée de servir ce monsieur avec un accent rigolo et des yeux éteints. Elle avait été prévenante, attentive, douce, sobre, sans rien ajouter d'autre que son cœur.
Quand Marc lui a demandé s'il pouvait voir son minois avec ses doigts, une larme d'émotion a perlé aux coins des yeux. Amina a serré mon copain dans ses bras.
- Dieu n'est pas juste parfois...

Le vieux reptile ne tient pas toujours ses promesses. Je vous laissais entendre une fin de papier un peu frivole. Ce n'est finalement ni l'endroit, ni l'instant.

(illustration "Agnes-Cecile" Silvia Pelissero)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article