Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SIXIÈME SENS

SIXIÈME SENS

Terminer le tour des sens par la vue est un tant soit peu redondant si je me souviens de tout ce que le vieux lézard a déjà pondu sur ses balades, ses paysages, ses portraits depuis trois ans.
Le seul qui pourrait dire "encore", c'est mon pote Marc le canadien...
D’ailleurs, quand nous nous promenions en brousse, je lui décrivais ce qu'il ressentait, ce qu'il touchait, ce qu'il goûtait, ce qu'il entendait.
De la Lorgnette en live, en exclusivité pour mon chum!
- Tiguidou! Ce s'rait bon que j'trouv' un gars pour me taper tes papiers en braille!

Fermons donc ce chapitre consacré aux sens... par le sixième.
Le sixième sens est une expression faisant référence à des perceptions extrasensorielles, c'est-à-dire n'étant pas issues des cinq sens physiologiques que sont la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat.
Et ça, c'est chacun le sien!

Définition:
Qu’est-ce que le sixième sens; l'intuition?
"Le sixième sens, ou la capacité perception subtile, est notre capacité à percevoir la dimension subtile ou le monde invisible des anges, des fantômes, du paradis, etc. Elle comprend également notre capacité à comprendre la cause-à-effet subtile derrière de nombreux événements, ce qui est au-delà du la compréhension de l’intelligence. La perception extrasensorielle, la clairvoyance, la prémonition, l’intuition sont synonymes du sixième sens ou de l’habilité de perception subtile."

Nous vl'a beau!
Ce serait un non sens de développer cette faculté, je crois.
Sauf que le vieux lézard a, à de maintes reprises, constaté que le sixième sens des africains n'est pas toujours en adéquation avec celui des toubabiens!
Ici, au Sénégal, pays hautement religieux ET animiste, vous constaterez aisément que le spirituel domine dans toute perception, dans toute compréhension.
Si ça peut parfois énerver le toubab athée, éduqué, cadré, cartésien, ça épate dans la sagesse dont font preuve encore beaucoup de sénégalais aujourd'hui. Ajoutez une grosse pincée de fatalisme et vous aurez de quoi occuper vos journées - voire vos nuits - tant il est intéressant de constater, d'analyser le comportement, la réflexion de ce peuple.

- Mais! Margouillat! Ça n'a pas de sens ce que vous écrivez là!?! C'est insensé! Où est votre sens critique?
- Cherchez pas! Il est là! Au bout du sens interdit...

(aquarelle Stephen Scott Young)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article