Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TELLEMENT DOMMAGE

TELLEMENT DOMMAGE

Quand on est exilé volontaire en brousse Sine-Saloumesque, on ne se rend absolument pas compte des tensions raciales. On est totalement déconnecté de l'incommunicabilité - jusqu'à la haine profonde - entre certains toubabs et certains sénégalais.
Ça n'existe pas dans les petits villages! Aucune friction, aucun heurt! Une réelle harmonie du vivre ensemble.
Très peu de blancs et, généralement réellement intégrés, basculés. Et des locaux qui ont autre chose à faire. Autre chose dans leur cerveau et dans leur cœur, surtout!

Lazare se fait cette réflexion en lisant parfois certains commentaires sur des blogs, des pages, des forums.
C'est ahurissant - et désolant - de lire certains avis, conversations et invectives entre internautes.
Beaucoup de bêtise, d'inculture, de méconnaissance, de méchanceté aveugle, de xénophobie de bac à sable.
Si le vieux lézard y ajoute la pauvreté de l'orthographe, de la syntaxe, des arguments et la vulgarité incommensurable des intervenants, il y a de quoi avoir peur...

La plupart des toubabs irascibles, imbéciles et haineux semblent parqués en zones touristiques ou rentrés - déçus, aigris - en Toubabie... La plupart des sénégalais du même tonneau, du même fond de panier de crabes sont suffisamment jeunes que pour ne pas avoir connu l'époque coloniale. Au vu de leur orthographe et de leurs analyses primaires et arguments tordus, peu ont dû faire les bancs...
La haine anti français est de plus en plus palpable. Le constat est flagrant!
On poste à toute heure du jour et de la nuit; j'en déduis que peu doivent avoir un travail, des horaires de contrainte.
Étonnant, quelques uns vivent en Toubabie et crachent donc de plus loin. Ce qui n'enlève rien à la force de leur virulence souvent incompréhensible.

J'essaie de ne pas juger. Vraiment! Je n'interviens évidemment jamais dans ces débats houleux, stériles et souvent sexo-scatologiques. Ça me fait honte pour l'humain, pour le vivre ensemble mais, surtout, ça me fout le trouille!

Je ne suis ni naïf, ni candide. Je sais que, parfois, il y a lieu de gueuler, exprimer sa colère. Des deux côtés. Mais, la pauvreté est tellement ailleurs que dans le bol...
Quelle honte parfois de ce targuer d'être un être "humain"! L'intelligence, la courtoisie, la raison même semblent se diluer en ces temps où la planète tremble de sa déshumanité, de son apocalypse.

En imaginant que le projet de réinstaurer le visa touristique ne s'applique pas; qu'à l'horizon 2023 nous ayons trois millions de touristes par an et que le Sénégal poursuive son taux de natalité sans éducation et mise au travail de sa jeunesse... on va se retrouver avec une terrifiante augmentation de racisme primaire entre vacanciers et résidents envahisseurs et population locale.

Le sujet traité aujourd'hui est délicat, j'en conviens. Je souhaite que les éventuels commentaires ne viennent pas salir ni ce blog, ni cette page.

(illustration Oumar Ball)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article