Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MÊME PAS PEUR!

MÊME PAS PEUR!

Sur le bureau du Margouillat, un masque en bois.
Je n'en connais ni l'essence, ni la provenance exacte. Il est léger, sournoisement grimaçant et doit avoir été sculpté pour une tête d'enfant.
Deux trous de part et d'autre du visage permettent d'y glisser des cordes afin de maintenir le masque sur le visage.
Si je me souviens bien Lazare a dû acquérir l'objet tout début du siècle chez un antiquaire de Mbour, à la fabrique.
Ma mémoire s'arrête là, butte sur l'histoire de ce visage qui me fut racontée en son temps. Je sais simplement qu'il est ancien, authentique et qu'il trône sur ma table de travail depuis toujours.
Je le regarde, l'observe chaque jour. Bien évidemment, il arrive au vieux lézard de lui poser des questions sans que jamais je ne reçoive la moindre réponse. Les yeux sont plissés, la bouche grande ouverte, le nez droit et les oreilles me rappellent les boundao feuilles de chou des femmes Sérères.
Énigmatique visage africain...
L'art Premier est curieux, bourré d'histoires, de légendes, de croyances, de mystères.
Le parallèle est nul mais pourtant facile avec l'importation de la fête d'Halloween. Inqualifiable business qui, pourtant, amuse les enfants, met à contributions, parfois, l'imagination des parents. C'est bien! Chacun son truc!

Au fil du temps, des voyages, des rencontre, le reptile du Saloum s'est offert une modeste collection d'objets africains. Une dizaine de masques m'observent en permanence.

"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a?
Et puis sa bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars.
.."

Je vous promets que mon pote Pedro n'a pas écrit cette chanson en pensant à moi! Il aurait pu...

(aquarelliste inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article