Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DÉBUTS DE DIBI

DÉBUTS DE DIBI

Il arrive parfois que "l'autre toubab" du village, un pote avec qui le vieux lézard s'entend très bien, s'en vienne prendre le café à la mi matinée.
Je lui prépare son boundao serré, on s'installe sous la paillote, on se raconte les "news" du bled, on refait le monde, on analyse sa défaite, aussi...
Ça nous rassure de vivre ici s'il en était besoin.

L'autre matin, je lui parle de la Mauritanie, un pays que j'ai beaucoup apprécié pour ses gens, ses paysages d'autres millénaires, ses déserts fabuleux et ses oasis incroyables. Entre autres.
Mon interlocuteur possède une collection de passeports tamponnés "du monde entier". Quand on bourlingue, qu'on est curieux, motard et marin, ça aide à l'oblitération douanière..

De fil en aiguille, de chas en broderies, il me conseille un nouveau "comptoir de bouche" sur le goudron de l'embarcadère pour les îles du Saloum.

"Vas-y ! C'est un mauritanien qui a ouvert un "dibi"; c'est excellentissime !

Un dibi est un "traiteur" taf taf de viandes grillées - généralement mouton et chèvre - "typiquement typique" qui, habituellement ici, allume son bois en début de soirée et parfume la nuit de ses parfums gourmands. Principalement sur un trottoir, il cuit à la demande et vous dégustez en marchant dans la nuit en vous maculant les doigts de sauce, d'oignons et de moutarde dont les locaux n'ont jamais assez.
C'est souvent très bon, généreux et peu cher.

J'ai aussi des noms, des adresses où c'est douteux, pingre et hors de prix...

Quand mon ex aventurier m'explique que le "cuisinier" est originaire de l'Adrar, les papilles de Lazare frémissent encore de souvenirs émus de khaïmas de bord de pistes menant à Atar et Chinguetti. Une tente, des nattes sur le sable et la caillasse, quelques coussins "confort", une bête tuée du matin qui pend et attend le choix de morceau à griller.
Le voyageur est rare dans ces contrées arides mais, de mémoire de Maure, il est rare qu'il reste un os à ronger pour un chien d'aventure...
Les meilleurs dibis sont mauritaniens ! Ils ont un "je ne sais quel secret de bois, d'épices, de talent de cuiseur" qui en font les rois, les champions du monde !

Hier midi, je n'ai pas résisté.
Je suis rentré taf taf à Mbin Diakar avec mon mets brûlant enveloppé dans un fort papier gras à souhait. Une tuerie !

Il m'en reste pour ce midi, je vous invite ?

gravure ancienne auteur inconnu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article