Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

N'ÉCOUTEZ PAS MESDAMES

N'ÉCOUTEZ PAS MESDAMES

"La liberté d'expression s'arrête là où commence la vérité qui dérange."
Ass Cissé (Poète, Diourbel, Sénégal)

Lazare apprécie !
D'autant qu'au pays de Senghor, "le poète mou", dire la vérité n'est souvent qu'un murmure face aux clameurs des menteurs.
Le sénégalais a, dans son ensemble, la palabre facile, la baveuse alerte, le dard cruel, la lécheuse peureuse, la menteuse honteuse, l'appendice buccal venimeux; la rapeuse sage, aussi.
Peu belliqueux, encore moins violent en général, on passe la langue, on garde les dents en dedans...
Mordre n'est pas sénégalais !
Ici, tout se déclenche et se résout avec les mots.

Ce n'est que l'analyse d'un vieux toubab sourd.

Anecdote pour essayer d'expliquer qu'il est difficile de capter si on n'est pas "habitué" et parfaitement bilingue:
Il m'est souvent arrivé d'écouter sans avoir le regard sur les antagonistes d'une palabre. Un mur, un écran; jamais une cachette !
Deux dames parlent sur la petite place devant la bitik. J'attends sagement devant le comptoir pris d'assaut "collé serré"; il y a foule. Des femmes, des enfants, des bassines, des pots jaunes, des calebasses.
Dehors, la conversation monte d'un ton. Puis, l'impression qu'elles se disputent, de plus en plus avec véhémence.
Dans le magasin, certaines murmurent, commentent, sourient, rient.
Le vieux lézard est largué, d'autant que le Sérère, c'est du mandarin du Nord par rapport à mon pauvre vocabulaire wolof.
Dans le supermarché-bazar de quatorze mètres carrés, la rigolade est générale; on reste à sa place mais on lance des commentaires aux deux commères.
Le reptile phosphore, imagine mille raisons.
Quand, enfin, je sors de la bitik avec mes œufs, mes patates et mes petits oignons verts, je découvre enfin la scène, l'attroupement à l'orée duquel j'aperçois ma copine Rosalie.
Pourtant peu curieux, je lui demande le sujet du meeting improvisé.

- Hiii ! C'est les cousines ! Elles se racontent le baptême d'hier; une belle et grande fête. Tu aurais dû venir !
- Elles ne se disputent pas là ?
- Hiii! Mon Lazare ! Tu dois encore beaucoup durer ici pour comprendre !  Si un jour tu assistes à une dispute au village, bouche tes oreilles ! Elles vont torop chauffer !

"Au royaume des sourds, les aveugles sont muets."
Jacques Sternberg

illustration Etienne Etogo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article