Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TO BE TOUBA... OR NOT

TO BE TOUBA... OR NOT

"Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride (musulmane) du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon - chassé par les colons français - du fondateur de la confrérie, Ahmadou Bamba, en 1895. Il est célébré à Touba, capitale du mouridisme, depuis 1928, l'année ayant suivi la mort du guide spirituel. On estime que le grand Magal rassemble entre trois et quatre millions de pèlerins chaque année."

C'était hier.

Même si l'on écarte les enfants, les catholiques, les sectaires des autres confréries et ceux qui ont eu peur de la Covid... près d'un quart de la population du pays a voyagé à Touba depuis ce début de semaine.
Nous attendons les retombées épidémiologiques dans les quinze prochains jours...

Quant au Margouillat, il est resté bien sagement à Mbin Diakar, d'autant que tout était évidemment fermé en ce jour de pèlerinage. Pas de marché, pas de bitik, amoul dara !
De toute façon, les routes sont les plus accidentogènes de l'année en cette circonstance. Pas envie de caramboler la Tibétaine ! Même si "Inch Allah"...

Voici "quelques" années, j'ai frôlé le Vatican sans jamais y entrer; par principe ! Idem pour Lourdes, Touba. Lazare est un vieux con qui s'en ira sans connaître les grands lieux religieux.
L'art et la culture, d'accord. Pas les lieux de prière et d'or.

illustration Sheikh Ibra Niang

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article