Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

KEUR DOF

KEUR DOF

Lazare n'aime pas trop parler de lui. Même si, souvent, il couche sur le papier ses ressentis, ses états d'âme. Tendresses, émotions, colères.
Il est toujours délicat de se dévoiler un peu lorsqu'on aime la discrétion et la tranquillité. Sinon que c'est quasi inimaginable de faire autrement, sauf si on excelle dans l'art de la fable.

"Il était une fois... un Margouillat.
Vieux reptile, un peu fossile déjà..."

Oublions !

Petit tour au jardin de Mbin Diakar !
Komodo, le boundao varan a fait son trou ! Entre façade nord et plan de sorgo, face au grand baobab.
Cette observation tente à deviner que, malgré la curiosité jouette d'Olof, le saurien vaurien se plait entre mes quatre murs.
Les oiseaux continuent à revenir, de plus en plus nombreux, au Fastfood & Drink Bar du vieux lézard. Les récoltent s'achèvent; il est temps de rappliquer au resto du cœur !
Les familles se sont agrandies; les touracos principalement. Quant à Madame calao, elle a dû observer une grève de "ngoulou goulou". Pas de petits observés cette année ! À sa décharge, quand on doit supporter un tel zouave de mari, il y a de quoi refuser tout câlin... Le devoir conjugal devrait être banni ! Même au Sénégal !
Les Barbicans à poitrine rouge n'ont de cesse de becqueter les vitres de la case. Non stop de six heures trente à vingt heures. Et vous vous étonnerez que je devienne dof avec ces sédentaires insupportables !?!
Combassous, amarantes, souimangas et cordons bleus adoucissent fort heureusement mes jours tant ces miniatures me sont tendres à fréquenter.
Petites souris et écureuils rongent et grignotent les quignons de pain sec dès l'angélus. À l'aube, la gamelle est toujours vide !
Quant à Olof, entre deux siestes, il a fort à faire pour taquiner doucement, délicatement toute la ménagerie.
Parfois, il me regarde... "Dis donc ! Manque un singe ou deux chez nous ! Non !?!"
Alors, je fais le singe ! Très bien d'ailleurs ! Doué l'animal ! Ça le ravit... ou le désespère, parfois.

illustrateur inconnu

"keur dof" (la maison du fou)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article