Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ÉCOUTE !

ÉCOUTE !

En évoquant les odeurs du Sénégal, une lectrice a titillé le lézard en suggérant qu'il se répande sur les bruits du pays de Yékini et des pastilles Valda.

Anne Marie... Lazare est sourd !

Je capte moins. Mais, si je fais un effort, que j'ajuste ma corne et fait appel à mes souvenirs auditifs, je peux tenter de vous en toucher un mot.

Le premier son qui me vient à l'esprit est la lancinante frappe du pilon au fond du mortier. Sans doute parce que j'habite dans un petit hameau à l'orée du village où les cinq ou six concessions voisines jouent de cet instrument pour chaque repas familial.
Les bruits des chaudrons, des casseroles, des gamelles et des bols tintent entre les rires, les cris, les invectives souvent de voisines-cousines à plaisanteries...
La nuit, ce sont les aboiements des laobés, les braiments d'ânes, les frôlements de chauves-souris, les hululements de chouettes, les bubulements de hiboux, les "scronscroncheries" de rongeurs...
À l'aube, Monsieur coq !
Certains soirs, c'est djembé, évidemment ! Les jours de fête - baptême, mariage, communion - également. Sans oublier les soirées "guitare Sérère" !

J'allais oublier les cris d'enfants, les larmes, les rires. Le cliquetis des attelages, des charrettes, le trot feutré des sabots sur la piste sablonneuse, les chevrotement des chèvres, le grouinement râleur-fouineur des cochons
Je passerai sous silence mon pote Muezzin avec son p'tit micro, sa p'tit' sono...

Si je ne voyage pas, mon univers sonore se limite à ce que je viens d'énumérer.

Imaginons que le reptile et sa tibétaine "bouge" de quelques kilomètres... C'est alors le bruit des vagues de l'Atlantique, le clapotis du delta sur les pieux crustacés d'un ponton, un "vroum" discret de moteur de pirogue dans la mangrove, de Jakarta au port; le fer à cheval qui frappe le goudron, l'enclume laborieuse du menuisier métallique qui travaille son fer rougi.

Il faut aller hors des frontières de mon univers pour écouter d'autres sons. Klaxons, coups de frein, moteurs de camions, engueulades, sifflets de flics, sirènes, scandaisons de manifestants, marteaux piqueurs, vrombissements d'échappements fumants...

Ne comptez plus sur le sourdingue !

illustration Carole B.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article